Tech&Co
Nouveautés Produits

Apple: un iPhone "bon marché" prévu pour 2020?

Nikkei mise sur la sortie d'un iPhone plus abordable que ses prédécesseurs pour le printemps de l'année prochaine.

Nikkei mise sur la sortie d'un iPhone plus abordable que ses prédécesseurs pour le printemps de l'année prochaine. - AFP

Le média spécialisé Nikkei mise sur la commercialisation d'un iPhone d'entrée de gamme pour l'année prochaine. Apple fait face à un recul des ventes de son produit phare, les parts de marché du secteur étant grignotées par Huawei et Samsung.

Une poignée de jours précèdent la conférence de rentrée d'Apple et les rumeurs au sujet des futurs iPhone vont déjà bon train. Le média spécialisé Nikkei a fait son propre pari et voit déjà plus loin. Pour Apple, il s'agirait à terme d'annoncer un iPhone abordable, amené à être commercialisé dans le courant de l'année prochaine. 

Le nouveau modèle d'entrée de gamme - au regard des critères d'Apple - serait l'héritier du populaire iPhone SE, estime Nikkei. Il serait équipé d'un écran LCD de 4,7 pouces, à la manière des générations 6 à 8 (dont il reprendrait en partie le design). En revanche, et par souci d'économie, exit Face ID, la technologie de reconnaissance faciale d'Apple qui permet notamment de déverrouiller son téléphone.

Relancer les ventes

"Un iPhone SE moins cher pourrait donner un coup de fouet aux ventes du premier semestre de l’année prochaine, si tant est que les nouveaux iPhone ne rencontrent pas un franc succès dans les mois à venir", fait savoir une analyste chez GF Securities auprès de Nikkei.

La commercialisation d'un modèle de 4,7 pouces pourrait également servir un autre objectif: rentabiliser les chaînes de production de l'iPhone 8, auquel l'iPhone X a très rapidement fait de l'ombre.

Sorti en 2016, l'iPhone SE était vendu à partir de 489 euros. A l'heure actuelle, le modèle le moins cher de la gamme reste l'iPhone 7, dont le prix d'entrée est 529 euros. Les estimations de Nikkei viennent rejoindre celles de JPMorgan. En juillet déjà, la holding américaine avait parié sur la commercialisation d'un modèle d'iPhone abordable courant 2020, relevait CNBC.

Ces paris s'inscrivent dans un contexte délicat pour l'iPhone. Apple a perdu cet été le titre de deuxième fabricant de smartphones au monde, après avoir été surpassé par le constructeur chinois Huawei. Fin juillet, la société américaine annonçait un nouveau recul des ventes d'iPhone.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech