Tech&Co
Nouveautés Produits

Apple Arcade: tout ce que l'on sait sur le nouveau service de jeux par abonnement 

-

- - Apple

Apple a profité de sa conférence de présentation des nouveaux iPhone pour donner des précisions sur Apple Arcade. Le service sera disponible le 19 septembre, à 4,99 euros par mois.

Apple en avait parlé en mars, le service a été officialisé mardi soir lors de la conférence de présentation des iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. La firme se lance sur le marché du jeu vidéo avec un abonnement baptisé Apple Arcade, facturé 4,99 euros par mois et qui donne accès à un large catalogue de jeux sur tous ses appareils Apple.

Comment ça marche ?

Ce n’est pas anodin, Apple a ouvert sa keynote de rentrée dédiée aux smartphones par la présentation d'Apple Arcade, signe que l’entreprise croit beaucoup au succès de son nouveau service. Pour convaincre, Apple a misé sur la simplicité. Nul besoin de télécharger une application spécifique pour y accéder, il suffit de se rendre sur le nouvel onglet dédié dans l’Apple Store.

« ChuChu Rocket! Universe » de Sega.
« ChuChu Rocket! Universe » de Sega. © « ChuChu Rocket! Universe » de Sega.

Avec Apple Arcade, les abonnés auront accès à un abondant catalogue de jeux exclusifs (plus d’une centaine dans les semaines qui suivront le lancement). Comme toujours, l'entreprise n’a pas fait les choses à moitié et a collaboré avec les plus grands comme Ubisoft (Assassin’s Creed), Capcom (Street Fighter) ou Sega (Sonic). Le répertoire sera varié et adapté à toute la famille, avec des jeux de société, d’action ou encore de puzzle.

Tous les jeux seront téléchargeables localement et donc jouables hors-ligne, pour en profiter dans le métro par exemple. Il n’y aura pas de publicité et les titres ne seront pas "free-to-play", c’est-à-dire qu’aucun achat supplémentaire ne sera nécessaire.

Certains jeux pourront être utilisés avec des manettes connectées via Bluetooth, comme celle de Xbox ou de PlayStation, DualShock 4.

« Projection: First Light » de Blowfish.
« Projection: First Light » de Blowfish. © « Projection: First Light » de Blowfish.

Sur quel appareil ?

Apple Arcade sera intégré dans l’App Store d’iOS 13, celui de l’iPadOS (présenté pendant la conférence de mardi soir, première sortie officielle fixée le 30 septembre 2019) et celui de macOS. En résumé, tous les propriétaires d’un iPhone, Mac ou iPad pourront en profiter.

Combien ça va coûter ?

Le service sera facturé 4,99 euros par mois, avec un mois d’essai gratuit. Il sera compatible avec le Partage Familial, ce qui signifie qu’un abonnement pourra profiter à six membres de la maison. Dans ce cas, le forfait revient à moins d’un euro par personne

Date de sortie

Apple Arcade sera disponible sur iOS 13 et sortira donc lors de la mise à jour du système d’exploitation du smartphone, le 19 septembre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech