Tech&Co
Tech

NFT: Elon Musk met en vente un morceau de musique, qui dépasse le million de dollars

Elon Musk estimait, il y a quelques jours que la panique autour du coronavirus était stupide.

Elon Musk estimait, il y a quelques jours que la panique autour du coronavirus était stupide. - AFP

Le multimilliardaire et fondateur de Tesla joue la mise en abyme en mettant en vente un NFT (pour "non fungible token") en hommage aux NFT.

Nulle information ne figure sur son compositeur ni même encore sur son prix. En revanche, l'hommage rendu par ce morceau est clair. Elon Musk a mis en vente un court extrait musical, de deux minutes, à propos des NFT (tokens non-fongibles), ces œuvres d'art numériques qui transitent sur la blockchain.

Dans les faits, un NFT n'est rien d'autre qu'un certificat de propriété numérique, dont la rareté fait la valeur. Un document virtuel qui n'empêche en aucun cas les autres internautes de profiter d'une œuvre - ou de tout autre actif associé à un NFT comme un simple tweet - gratuitement.

"C'est vérifié, c'est garanti", peut-on notamment entendre prononcé par une voix féminine, à propos des NFT. Le morceau lui-même en est un et sera vendu comme tel. Sa vente sera validée et archivée sur la technologie blockchain, qui vient sous-tendre le bitcoin. Cette même technologie est censée rendre ces œuvres infalsifiables.

Déjà plus d'un million de dollars

Elon Musk s'intéresse de près à cette technologie. Celui qui se présente désormais comme le "Technoking" ("Roi de la tech") de Tesla, d'après des documents transmis au gendarme boursier américain, a pris l'habitude de promouvoir les cryptomomonnaies, le bitcoin en tête, mais aussi les innovations liées à la technologie blockchain.

Son épouse, la chanteuse Grimes, a elle-même récemment mis en vente plusieurs NFT, pour 6 millions de dollars. L'objet de cette vente: 388 vidéos d'un chérubin planant au-dessus de la planète Mars, en édition limitée et vendues 7.500 dollars chacune. En février, le créateur du Nyan Cat, un fameux mème devenu viral y a dix ans, a vendu une édition du gif coloré pour 500.000 dollars.

De manière générale, cette technologie permet de faire de photographies, de vidéos virtuelles, de morceaux de musique, de tweets ou de tout bien numérique de véritables objets de collection marqués du sceau de leur acheteur. Le NFT le plus cher de l'histoire a été vendu aux enchères la semaine passée chez Christie's, pour 69 millions de dollars. L'œuvre en question est un large collage de 5.000 dessins et créations de l'artiste Beeple, qui prend l'apparence d'un tableau numérique.

Le morceau d'Elon Musk a pour sa part été mis aux enchères sur une plateforme dédiée, Valuable by cents. L'offre la plus haute a déjà dépassé le million de dollars.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech