Tech&Co
Netflix

YouTube annonce des publicités que vous ne pourrez pas passer

La plateforme a annoncé l'introduction prochaine de publicités de 30 secondes impossible à ignorer lorsque les utilisateurs regarderont une vidéo sur leur télévision connectée.

YouTube entend s'inspirer de la télévision pour séduire les annonceurs. Le YouTube Brandcast, un événement annuel qui s'est tenu le 17 mai à New York, a permis à la plateforme d'évoquer les nouveaux services qu'elle développe à destination des annonceurs et des YouTubeurs. Et parmi ceux-ci, les dirigeants du service de streaming vidéo ont annoncé l'arrivée prochaine de publicités de 30 secondes impossible à ignorer pour les téléspectateurs qui regarderont YouTube sur un téléviseur connecté rapporte Variety.

Ces publicités que les téléspectateurs ne pourront pas esquiver apparaîtront dans les contenus que YouTube considère comme "les plus performants" sur les téléviseurs connectés et devraient concerner 70% des impressions sur ce type de support, a indiqué YouTube. Cette fonctionnalité sera disponible pour les annonceurs via YouTube Select, une plateforme qui leur est dédiée lancée il y a plusieurs années.

"De plus en plus, les téléspectateurs regardent YouTube sur le plus grand écran de leur maison", a ainsi déclaré Neal Mohan, directeur général de YouTube. "Les téléspectateurs, en particulier les plus jeunes, ne font plus de distinction entre le type de contenu qu'ils regardent. Lorsqu'ils allument la télévision, ils veulent tout ce qu'ils aiment en un seul endroit".

Inciter à s'abonner à YouTube Premium

Il faut dire que la publicité est un levier stratégique pour YouTube qui entend désormais lutter contre les bloqueurs de publicité. Depuis le 11 mai, l'entreprise a lancé une phase de test dot l'objectif est d'éliminer l'utilisation de plug-ins comme AdBlock qui permettent de supprimer les publicités sur Internet.

Cette volonté se traduit par l'affichage d'un message à l'intention des internautes qui utilisent ce type d'outil. Cet avertissement leur laisse le choix de continuer à visionner leur contenu entrecoupé par des publicités ou de basculer sur YouTube Premium, l'offre payante de la plateforme qui permet notamment de se passer de publicité.

"Les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube. Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. Les publicités permettent à des milliards d'utilisateurs dans le monde de profiter de YouTube gratuitement. Vous pouvez vous abonner à YouTube Premium pour ne plus avoir de publicité, et les créateurs de contenus bénéficieront de votre inscription", indique le message.

Louis Mbembe