Tech&Co
Netflix

Netflix vous permet désormais de repérer et déconnecter les "squatteurs" de compte

Le logo de Netflix devant le Tudum Theater, à Los Angeles, en septembre 2022

Le logo de Netflix devant le Tudum Theater, à Los Angeles, en septembre 2022 - Patrick T. Fallon

Une nouvelle fonctionnalité permet aux abonnés de Netflix de couper les accès à des utilisateurs de leur compte. Un moyen pour la plateforme de streaming de convertir de nouveaux abonnés.

Face à la multiplication du partage de comptes, Netflix tente de faire la chasse à un manque à gagner financier. Tout en impliquant désormais les utilisateurs. La plateforme de streaming donne désormais la possibilité à ses abonnés de couper les accès des utilisateurs tiers qui partagent leur compte. La fonction est déjà disponible sur les versions iOS, Android et Web du service.

Cet outil permet de voir qui s'est connecté au compte, avec quel type d'appareil, indiquant une localisation et même une adresse IP. Concrètement, pour utiliser l'option, il faut se rendre dans les paramètres du compte, cliquer sur "gérer les accès et les appareils" depuis la section "Sécurité et confidentialité". Il s'agit ensuite d'identifier l'appareil que l'utilisateur souhaite déconnecter puis sélectionner "se déconnecter".

Jusqu'à maintenant, seule une option proposant de déconnecter l'ensemble des utilisateurs connectés à un compte était proposée par la plateforme.

Pour utiliser l'option, il faut se rendre dans les paramètres du compte
Pour utiliser l'option, il faut se rendre dans les paramètres du compte © Capture Netlix

Au-delà des "squatteurs" de compte, l'outil permet aussi de voir s'il y a eu des connexions suspectes et donc des piratages du compte. Cette nouvelle fonction peut être particulièrement utile pour les abonnés aux nouvelles formules "Essentiel" et "Essentiel avec pub" qui ne permettent la connexion qu'à un seul appareil à la fois.

Pour la plateforme de streaming, le partage de compte représente une perte d'argent non négligeable. Ainsi les utilisateurs déconnectés qui profitaient du compte d'un proche seront peut-être convaincus de payer un abonnement.

Et la plateforme ne s'arrête pas là. En 2023, Netflix devrait faire payer le partage de compte pour ceux qui accèdent à l'application depuis une TV depuis plusieurs endroits. De cette manière, les abonnés qui partagent leur compte avec une personne qui ne fait pas partie de leur foyer devront payer quelques euros supplémentaires par mois, en se basant sur la géolocalisation des appareils. L'option "transfert de profil" a également été mis en place pour faciliter l'association d'un profil créé en profitant d'un compte existant avec un nouveau compte.

Margaux Vulliet