Tech&Co
Netflix

Netflix: certains abonnés risquent de payer encore un peu plus cher

Dans sa lettre aux actionnaires, le géant du streaming annonce la suppression totale de l'offre "Essentiel" au Canada et au Royaume-Uni, puis dans d'autres pays. Les abonnés devront donc changer de forfait.

La fin d'une (belle) époque se rapproche pour de nombreux abonnés Netflix. Dans sa lettre aux actionnaires, publiée à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, le groupe américain annonce la fin de l'offre basique (dite "Essentiel" en France) au Canada et au Royaume-Uni, pour le second trimestre 2024.

"Nous envisageons de supprimer notre forfait de base dans certains de nos pays avec publicités, en commençant par le Canada et le Royaume-Uni au deuxième trimestre" indique le groupe.

S'il n'est déjà plus possible de s'y abonner depuis décembre dernier (y compris en France), les abonnés à cette offre à 10,99 euros par mois peuvent toujours conserver ce forfait… pour le moment. Car Netflix ne cache pas sa volonté de supprimer totalement ce forfait.

Un an de sursis?

Le Canada et le Royaume-Uni sont donc les premiers pays à être concernés, ce qui impliquera pour les abonnés de changer d'offre: soit l'offre Standard (13,49 euros par mois en France) soir l'offre avec publicités (5,99 euros par mois).

Comme c'est souvent le cas avec les abonnements, les abonnés seront prévenus et probablement automatiquement basculés sur le forfait le plus cher sauf s'ils décident de se désabonner ou de signaler leur volonté de prendre le forfait avec pub. Une stratégie adoptée par Disney+ fin 2023, lors de son augmentation de prix de 33%.

Contacté par Tech&Co, Netflix France a néanmoins précisé que les "modalités exactes" de ces changements de forfait n'étaient pas encore connues.

Traditionnellement, le Canada ou le Royaume-Uni sont souvent les pays choisis pour "tester" un changement majeur. La suppression de l'abonnement "Essentiel" a par exemple été mise en œuvre en juin 2023 au Canada, six mois avant la France. De manière optimiste, les abonnés français peuvent donc espérer profiter de leur forfait jusqu'à la fin de l'année.

Une chose est sûre, Netflix peut se targuer d'un virage réussi avec la publicité. Le groupe engendre des abonnés et surtout des bénéfices.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business