Tech&Co
Netflix

Netflix a supprimé une douzaine de contenus sur demande de gouvernements d’Asie du Sud-Est

En cinq ans, la plateforme de streaming a accepté de supprimer 18 titres, dont plus de la moitié sur demande de gouvernements asiatiques. Une censure récurrente qui s’explique par la volonté de Netflix de s’implanter sur le continent.

Dans ses lignes directrices à destination de ses employés, Netflix indique que "l'expression artistique" fait partie de ses principes fondamentaux. Mais il faut croire que cette liberté d’expression s’arrête là où le portefeuille d’abonnés commence à grandir. 

Selon des informations du Washington Post, Netflix a accepté de supprimer une douzaine de contenus de son catalogue, à la demande de plusieurs gouvernements d’Asie du Sud-Est, comme l'Indonésie, les Philippines ou Singapour. Ainsi, sur les 18 films et séries que la plateforme de streaming a accepté de retirer entre 2016 et 2021, plus de la moitié ont été jugés inadaptés par ces différents gouvernements. 

Drogue, guerre et souveraineté

Les Philippines ont par exemple demandé le retrait de deux épisodes d’une émission d’espionnage australienne car elle montrait des cartes de la mer de Chine méridionale, sujette à de nombreux conflits de revendication entre les pays asiatiques. Au Vietnam, c’est un drame sud-coréen qui a été annulé en raison des dialogues d’un des personnages, censé incarner un vétéran de la guerre du Vietnam. Le gouvernement a jugé que les dires du personnages offensaient "la nation et les héros de la nation". 

Quant à Singapour, à l’origine du plus gros nombre de demandes de censures, Netflix a été sommé de retirer les contenus qui "glorifiaient" la consommation de drogue. Netflix aurait même demandé aux différents gouvernements, ainsi qu'à des experts, des règles précises pour réussir à déterminer ce qui était considéré comme un contenu offensant ou inapproprié dans ces pays. 

60% des nouveaux abonnés

Si Netflix insiste autant pour plaire aux pays d’Asie du Sud-est, c’est parce que cette partie du globe est aujourd’hui au cœur de la croissance de la plateforme de streaming, qui cherche à ouvrir de plus en plus de bureaux dans cette zone.

Après une année 2022 marquée par la perte d'abonnés, Netflix a bien remonté la pente. Et cette remontée a été permise grâce au marché asiatique: Netflix a gagné 5.3 millions d’abonnés en Asie du Sud-Est en 2022 quand dans le même temps, elle en perdait 1 million en Amérique du Nord. Selon certaines prévisions, l’Asie du Sud-Est représentera 60% de ses nouveaux abonnés au cours des cinq prochaines années. 

Une aubaine pour Netflix, qui est depuis longtemps surpassé en Asie par des plateformes de streaming inconnues en France, comme Viu ou Vidio, mais aussi par Disney+. 

Julie Ragot