Tech&Co
Netflix

Marseille: comment une installation Netflix est devenue un symbole de la ville (même pour Macron)

En déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a publié sur son compte Twitter les lettres géantes à l'effigie de la ville, installées à l'origine pour une série Netflix.

13,70 mètres de haut et 120 mètres de long: telle est la taille de l'ensemble des lettres au nom de la ville de Marseille. Pour sa venue dans la cité phocéenne ce 26 juin, Emmanuel Macron a voulu voir "Marseille en Grand". Et pour illustrer son propos il a accompagné son tweet d'une photo de ces lettres blanches géantes. Une installation qui est à l'origine issue d'une campagne publicitaire pour la série Netflix éponyme, avant de s'installer dans la durée.

"Changer la vie des Marseillais: deux ans après avoir pris cet engagement, je viens faire le point avec vous sur les différents chantiers. Je prendrai tout le temps qu’il faudra. Marseille en Grand !", a tweeté Emmanuel Macron ce 26 juin.

Clin d'œil volontaire ou non de la part d'Emmanuel Macron, ces grandes lettres blanches sont installées dans la ville depuis 2016. Sur le modèle d'Hollywood, Netflix a également voulu voir les choses en grand. A la sortie de la série "Marseille", avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel, en mai 2016, Netflix a installé ces immenses lettres en hommage à la ville.

Symbole de la ville

L'installation se situe au nord de la ville, pour être visible par tous et de loin. L'équipe de la série avait d'ailleurs pris la pose devant le panneau géant (alors en construction) en guise de photo promotionnelle. Par la suite, la série n'a pas eu le succès escompté, particulièrement critiquée par la presse et les internautes. Mais ce qui devait être éphémère est finalement devenu pérenne.

La ville de Marseille a souhaité conserver cet "effet Hollywood", en rénovant l'installation en 2019. Une belle vitrine pour la ville, devenue presque un symbole: en mai dernier, le rappeur Alonzo et ses équipes ont recouvert les lettres d'une banderole pour la promotion de son dernier album "Quartiers Nord".

Margaux Vulliet