Tech&Co
Netflix

La première vie de Netflix prend fin avec l'arrêt des livraisons de DVD

Ce 29 septembre, Netflix arrête son service de location de DVD que l'entreprise a lancé à sa création, il y a 25 ans, bien avant l'arrivée du streaming.

Netflix va désormais se consacrer à sa "nouvelle" vie. Si l'entreprise règne sur le streaming depuis une dizaine d'année, elle est pourtant plus âgée qu'il n'y parait: aux Etats-Unis, elle est connue depuis 25 ans pour ses locations de DVD par courrier. Un service qui s'interrompt officiellement ce vendredi.

Ce n'est pas une surprise. En août dernier, la plateforme avait confirmé la fin des livraisons lors de cette fin septembre 2023.

Malgré l'essor du streaming ces dernières années, ce service de location faisait encore des bénéfices en 2019, comptant plus de deux millions de personnes parmi ses abonnés.

Dernières livraisons

Mais depuis ce 29 septembre, c'est donc définitivement terminé avec ces pochettes rouges envoyées par la poste. Netflix a tout de même tenu à rassurer ses clients, en leur indiquant que les DVD non retournés ne seraient pas facturés passé cette date.

"Au fait, une clarification en réponse à tous les titres de Unes ici et là: nous ne facturerons pas les DVD non rendus après le 29 septembre. Vous pourrez profiter de vos dernières réceptions aussi longtemps que vous le souhaitez" a annoncé le groupe sur Twitter en août dernier.

Les clients les plus hésitants pourront malgré tout renvoyer leurs DVD jusqu'au 27 octobre prochain.

Netflix va donc finalement se consacrer pleinement à sa plateforme de streaming. Ces derniers mois, l'entreprise a mis fin aux partages de mot de passe et a dévoilé une nouvelle offre avec publicité, mais moins chère, pour ses abonnements. Autant de moyens de générer des revenus, la plateforme ayant connu une mauvaise passe financière au début de l'année 2022.

Victoria Beurnez