Tech&Co
Netflix

Après 25 ans, Netflix met un terme à son service de livraison de DVD

L'entreprise fait cesser son tout premier service, après plus de 5,2 milliards de DVD livrés par enveloppes aux Etats-Unis.

Si la plateforme Netflix est aujourd'hui connue pour être le pionnier du streaming international, l'entreprise a débuté avec un service qui s'est fait plus confidentiel au fil des années, notamment parce qu'il était exclusif aux Etats-Unis: la livraison de DVD.

Moyennant un abonnement mensuel, la plateforme permettait à ses abonnés de se faire livrer à domicile des DVD, préalablement sélectionnés en ligne. Malgré l'essor du streaming, le service est resté actif ces 25 dernières années, jusqu'à cette annonce officielle du PDG de l'entreprise, Ted Sarandos.

Dans son communiqué, Sarandos a fixé officiellement la fin des "enveloppes rouges" emblématiques de l'entreprise à la date du 23 septembre 2023, après 25 ans de bons et loyaux services.

"Nous nous sentons privilégiés d'avoir pu partager des soirées films avec nos membres pendant si longtemps, fiers de ce que nos employés ont accompli et nous sommes enthousiastes de pouvoir continuer à faire plaisir à nos abonnés pour encore des années à venir", indique Ted Sarandos dans son communiqué.

40 millions d'abonnés en 25 ans

En chiffres, Netflix indique avoir livré plus de 5,2 milliards de DVD, à 40 millions d'utilisateurs, le tout en 25 ans. Le film le plus populaire est le drame américain de sportThe Blind Side (2009), et le tout premier film livré, Beetlejuice (1988).

Netflix a débuté son service de livraison en 1997, et permettait l'achat et la livraison de DVD directement à domicile. Ce service est resté limité aux Etats-Unis. L'entreprise a ensuite proposé un abonnement mensuel permettant la location de titres -toujours sous forme physique- en 1999, avant de lancer son service de streaming en 2007, qui s'est développé peu à peu à l'international. Au début, celui-ci était uniquement dispnible sur ordinateur.

La plateforme vient, dans le même temps, d'annoncer qu'elle a atteint les 232 millions d'abonnés. L'entreprise, qui a bénéficié d'un regain d'enthousiasme sans précédent pendant les différents confinements, a du rebondir pour garder des abonnés de plus en plus sollicités par la concurrence.

Victoria Beurnez