Tech&Co
Microsoft

Qu’est-ce que cette nouvelle touche qui va apparaître sur les claviers des PC?

Microsoft va équiper ses ordinateurs Windows 11, ainsi que ceux de ses partenaires, d'une nouvelle touche dédiée à son assistant virtuel Copilot, fonctionnant sur la base de ChatGPT.

Microsoft fait un pas de plus vers la démocratisation de l'intelligence artificielle. Dans un communiqué de presse publié ce 4 janvier, l'entreprise annonce qu'elle va ajouter une nouvelle touche sur les claviers d'ordinateur Windows. Elle sera dédiée à son intelligence artificielle Copilot, présentée au début de l'année 2023.

La touche Copilot devrait ainsi apparaître sur les claviers de ses propres machines, mais également sur de nombreuses références de PC des grands fabricants. Les premiers modèles seront mis en vente dès le mois de février, promet Microsoft dans le communiqué.

Copilot est une intelligence artificielle d'assistance, qui doit être intégrée à tous les logiciels et applications de Microsoft, et notamment à la suite Microsoft Office, qui comprend Word, Excel ou encore PowerPoint.

Son objectif est d'aider les utilisateurs à optimiser leur travail, en proposant de la génération de texte dans Word ou des formules pertinentes et des visualisations de tableaux dans Excel, pour gagner en efficacité. Elle est également capable de générer automatiquement des présentations Powerpoint.

Illustration de la nouvelle touche Copilot pour PC
Illustration de la nouvelle touche Copilot pour PC © Microsoft

Dans le cadre du partenariat entre Microsoft et OpenAI, Copilot fonctionne sur la base de ChatGPT. L'intelligence artificielle générative est ainsi le "moteur" qui servira à faire fonctionner cet assistant, bientôt accessible directement depuis le clavier de nombreux PC.

Concrètement, lorsque l'utilisateur appuiera sur cette nouvelle touche, une fenêtre lui proposer de solliciter une action de ChatGPT, par exemple pour effectuer de façon automatisée des actions dans la suite Office, mais aussi pour écrire un email à sa place ou créer une image grâce à l'outil Dall-E.

Une touche et des applications

La touche Copilot viendra remplacer l'actuelle touche "menu" (ou "application"), située à gauche des touches directionnelles et de la touche "contrôle".

"L'introduction de la touche Copilot est le premier changement significatif sur nos claviers d'ordinateurs depuis près de trois décennies. Il y a près de 30 ans, nous avons présenté la touche Windows sur nos claviers d'ordinateur, qui a permis aux gens du monde entier d'interagir avec Windows" explique Yusuf Mehdi, responsable du marketing chez Microsoft, dans le communiqué.

"Nous voyons cela comme un nouveau palier pour notre expérience avec Windows, où Copilot sera le point d'entrée de l'intelligence artificielle sur ordinateur", ajoute-t-il.

Davantage de détails sur le fonctionnement de cette touche devraient être diffusés dans les prochains jours, à l'occasion du CES, le salon consacré à l'innovation technologique, qui se déroule à Las Vegas du 9 au 12 janvier prochain. Les premiers modèles de PC intégrant la touche Copilot devraient ainsi y être dévoilés.

Victoria Beurnez