Tech&Co
Tech

Menacées par les eaux, les îles Tuvalu veulent survivre dans le métavers

Situées dans le Pacifique, les îles Tuvalu risquent de disparaitre d'ici la fin du siècle. Le gouvernement local travaille à répliquer la culture et l'histoire du pays dans le métavers. 

Alors que la COP27 à Doha se clôture ce 18 novembre, le changement climatique continue d'inquiéter les Etats les plus fragiles. Et les îles Tuvalu en sont un témoin direct puisque l'archipel pourrait disparaître d'ici 2100, avalé par les eaux. Pour préserver cette culture, le gouvernement local a eu pour idée de répliquer le pays dans le métavers qui deviendrait ainsi la première nation numérique au monde.

Les îles Tuvalu rassemblent neuf îles pour 11.000 habitants. Le gouvernement a pour ambition de migrer dans le métavers tout le système administratif mais aussi de numériser leur histoire avec ses monuments. Les premières modélisations ont déjà été développées pour donner un premier aperçu.

"Nous devons être les pionniers de certaines initiatives. Nous avons environ sept pays qui ont signé une communication conjointe avec nous, reconnaissant et soutenant la proposition juridique selon laquelle Tuvalu peut continuer à exister en tant qu'Etat même si nous perdons notre pays physique à l'avenir" a déclaré le ministre des Affaires étrangères des îles Tuvalu Simon Kofe à BFMTV.

A l'occasion de la COP27, le ministre Simon Kofe a également pris la parole, comme le souligne le média Engadget, et a insisté sur le projet numérique initié par le gouvernement "notre terre, notre océan, notre culture sont les atouts les plus précieux de notre peuple. Et pour les protéger, peu importe ce qui se passe dans le monde physique, nous les déplacerons vers le cloud".

La ville de Séoul, également menacée, travaille sur un projet d'écosystème virtuel où les habitants pourront faire leurs démarches administratives en ligne ou participer à des évènements virtuels.

Margaux Vulliet