Tech&Co
Tech

Mauvais noms, synchronisation: WhatsApp Web rencontre des bugs (qui peuvent créer des quiproquos)

WhatsApp, propriété de Meta.

WhatsApp, propriété de Meta. - Lionel Bonaventure - AFP

Depuis la mise à jour, en novembre 2021, permettant d'utiliser la messagerie sécurisée sans connecter son smartphone, de nombreux utilisateurs rapportent des dysfonctionnements.

L'application de messagerie sécurisée WhatsApp, propriété du groupe Meta, a fait l'objet d'une mise à jour en novembre dernier, permettant d'utiliser sa version web sans passer par son smartphone. Depuis cette mise à jour assez attendue, de nombreux utilisateurs font état de dysfonctionnements.

Le problème le plus récurrent survient au niveau de la liste des conversations, qui s'affiche sur la gauche dans l'interface web. Certaines conversations se voient ainsi attribuer des noms de contact erronés. Par exemple, les deux ou trois dernières conversations de la liste peuvent être affichées sous le même nom de contact. Il en va de même pour les noms de groupes de discussion.

Mauvais contacts

Un problème, que nous avons pu constater à la rédaction, qui peut créer des quiproquos chez les utilisateurs. Sur Twitter, plusieurs internautes rapportent le bug, qui se présente de façon similaire, et qui ne semble toucher que l'interface web de la messagerie.

"WhatsApp Web mélange mes groupes et les noms de mes amis. Que se passe-t-il?" demande cet internaute.
"WhatsApp Web va vous faire répondre à la mauvaise personne", affirme cet utilisateur.
"Est-ce que vous avez aussi des difficultés avec WhatsApp? Récemment, quand je réponds à un contact, le message s'envoie à la conversation précédente. C'est étrange", précise cette personne.

Problème de synchronisation

Le tout semble venir d'un problème de synchronisation entre l'application mobile et l'interface dédiée aux ordinateurs.

Le deuxième problème dont font d'ailleurs état les utilisateurs est le temps, parfois très long, de synchronisation des messages. Étant donné que l'outil ne compte plus sur la synchronisation directe avec l'application mobile, le temps de chargement des historiques de message semble s'être particulièrement rallongé.

Pour l'heure, Meta, maison-mère de WhatsApp, n'a pas répondu à nos questions concernant ces dysfonctionnements.

Victoria Beurnez