Tech&Co
Tech

Manifestations anti-France au Pakistan: Facebook, Twitter et WhatsApp bloqués temporairement

Des manifestations anti-France ont eu lieu dimanche 18 avril dans plusieurs villes au Pakistan alors qu'un groupe extrémiste appelle à la rupture des relations diplomatiques à Paris.

Des manifestations anti-France ont eu lieu dimanche 18 avril dans plusieurs villes au Pakistan alors qu'un groupe extrémiste appelle à la rupture des relations diplomatiques à Paris. - Arif Ali

Le Pakistan a temporairement bloqué l'accès à plusieurs réseaux sociaux du pays pour éviter de donner encore davantage d'ampleur à de violentes manifestations.

Les autorités pakistanaises ont suspendu plus de quatre heures durant l'accès à plusieurs réseaux sociaux très populaires dans le pays ce vendredi 16 avril, pour "raisons de sécurité".

Plus concrètement, le blocage est venu s'appliquer à YouTube, Facebook, WhatsApp, Twitter, l'application de messagerie chiffrée Telegram et TikTok.

Le TLP interdit

Une source proche des services de sécurité a précisé auprès de Reuters que ce blocage était voué à assurer le "maintien de l'ordre", une opération étant alors en cours contre le mouvement islamiste Tehrik-i-Labaik (TLP).

Le gouvernement avait annoncé dans la semaine interdire ce même mouvement, désormais assimilé à une organisation terroriste. Son chef ayant été arrêté, de nombreux rassemblements ont essaimé dans le pays.

Le TLP a entrepris une campagne anti-française depuis que le président Emmanuel Macron a défendu à l'automne dernier le droit de Charlie Hebdo de publier les caricatures de Mahomet, un acte qu'ils jugent blasphématoire.

Jeudi dernier, l'ambassade de France locale a ainsi exhorté ses ressortissants et les entreprises françaises de quitter temporairement le pays de plus de 216 millions d'habitants en raison "des menaces sérieuses" qui pèsent sur les intérêts français.

Le mouvement s'était illustré en octobre dernier par ses rassemblements anti-français, à la suite de l'assassinat du professeur Samuel Paty, décapité à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Ce 19 avril, le ministère pakistanais de l'Intérieur a annoncé la libération d'onze policiers pakistanais, pris en otage par des manifestants anti-France du TLP. Auprès de Reuters, une source a souligné que les réseaux sociaux seraient systématiquement bloqués dès lors qu'une action du gouvernement serait entreprise à l'encontre du TLP.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech