Tech&Co
Tech

Manchester City développe une écharpe connectée pour capter l'émotion de ses supporters

L'écharpe connectée de Manchester City.

L'écharpe connectée de Manchester City. - Manchester City

Le club de football britannique doit proposer dès la saison prochaine une écharpe connectée à ses supporters. L'accessoire permet de récolter des données sur l’émotion créée durant un match du club.

Aux côtés des maillots, vestes et casquettes, un nouvel équipement de la panoplie du supporter va voir le jour en Angleterre. Le club de football Manchester City a présenté une écharpe connectée, bien plus élaborée que les modèles classiques déjà brandies dans les stades.

Avec ses capteurs intégrés, l’objectif est d’engranger des données durant un match pour en apprendre plus sur le ressenti des fans présents dans le stade. L’objet a été mis au point par Cisco, qui sponsorise le club mancunien, ainsi que l’agence Unit9.

“En tant que partenaire technologique officiel du club de football Manchester City, nous cherchons constamment des moyens d’innover et d’utiliser la technologie pour connecter les supporters avec le club qu’ils aiment”, indique Chintan Patel, le directeur du service technologie de Cisco au Royaume-Uni et en Irlande.

Mesures de réponses physiologiques

L’écharpe connectée doit être disponible pour la saison prochaine, précise Reuters. Sur son site, le club annonce que pour l’heure, seuls six fans de longue date de Manchester City ont été conviés à un programme pilote pour tester l’étoffe.

La fréquence cardiaque, la température ou la conductance cutanée (l’activité électrique à la surface de la peau) font partie des données enregistrées grâce à un capteur sensoriel EmotiBit. Ces mesures de réponses physiologiques à l’émotion et à l’excitation sont ensuite comparées avec ce qu’il se passe sur le terrain.

Lors de l’expérimentation pilote, plus de 120 moments d’intérêt ont pu être détectés durant un match de 90 minutes. Ce qui a permis au club de “voir comment la vraie passion se manifeste à travers des moments de joie, de nervosité, de tension”, écrit-il.

“En utilisant ces données, nous serons plus que jamais en mesure de comprendre les supporters. Cela donne l’opportunité d’être inclusif et d’en apprendre davantage sur le rôle du sport dans nos vies”, assure Chintan Patel, le directeur du service technologie de Cisco au Royaume-Uni et en Irlande.

Pour autant, l’utilisation de l’écharpe connectée reste floue. Fonctionnera-t-elle avec une batterie? Faudra-t-il la recharger avant de se rendre au stade? Les supporters pourront-ils accéder aux données? Aucune information n’a été fournie. Mais le club a déjà prévenu: l’objet sera disponible en quantité limitée.

Pierre Monnier