Tech&Co
Tech

Lynx s'apprête à commercialiser les premiers casques français de réalité mixte

La startup Lynx présente le Lynx R1, le premier casque de réalité mixte d'origine française dont la mise sur le marché est prévue à la fin du mois d'avril.

C'est l'un des rares acteurs européens dans le secteur des casque de réalité mixte. Méconnue du grand public, la startup française Lynx s'apprête à commercialiser les premiers exemplaires de son casque de réalité mixte: le Lynx-R1. Deux modèles seront disponibles à partir de la fin du mois d'avril: une version classique d'un montant de 849 euros et le Lynx-R1 Pro à 1300 euros.

"Cela fait quatre ans que l'on travaille sérieusement sur le sujet. Notre casque sort de l'usine et a été élu prix de l'innovation au CES 2023 de Las Vegas en janvier dernier et, aujourd'hui, nous trouvons enfin les relais à l'échelle nationale et européenne pour nous soutenir dans la compétition mondiale des casques de realité virtuelle", se félicite Sébastien Lissarre, cofondateur et président de Cog.Engines, invité de Tech&Co mardi 28 mars.

L'unique acteur européen sur un segment à fort potentiel

Mais avant d'arriver à cette étape, la startup a dû prouver pendant plusieurs années qu'elle était capable de concevoir ce matériel particulièrement exigeant d'un point de vue technologique. Toutefois, "il y a une prise de conscience", analyse Sébastien Lissarre. "Les gens qui se tournent vers Sony et Meta pour leur casque se demandent s'il y a des acteurs capables de faire cela en Europe. C'est à ce moment précis que les gens nous trouvent et que nous sortons du lot".

Et contre toute attente, Lynx est l'unique protagoniste européen sur ce segment en raison des ressources financières et des connaissances techniques rares nécessaires au développement de cet équipement qui ne ressemble pas à ceux de la concurrence puisque "nous avons amené plusieurs innovations autours de l'optique, de l'électronique et de l'ergonomie", indique Sébastien Lissar. S'il est difficle d'aller concurrencer Meta ou encore Apple sur ce segment, Sébastien Lissar ambitionne, à terme, de faire de Lynx, le champion européen de la réalité mixte.

Louis Mbembe