Tech&Co
Tech

Les réseaux sociaux servent "d'amplificateurs pour les idiots", selon l'ancien PDG de Google

Les réseaux sociaux servent "d'amplificateurs pour les idiots", selon l'ancien PDG de Google

Les réseaux sociaux servent "d'amplificateurs pour les idiots", selon l'ancien PDG de Google - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP

L'ancien dirigeant de Google, Eric Schmidt, aurait déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle: "ce contexte où les réseaux sociaux servent d'amplificateurs pour les idiots et les fous, ce n'est pas ce que nous voulions".

Eric Schmidt, ancien PDG de Google pendant dix ans, est connu pour son franc-parler et ses déclarations volontairement provocatrices. Celui qui a quitté son siège de PDG en 2011 n'a pas déserté pour autant l'espace médiatique. Sa parole est d'autant plus sollicitée que la justice américaine vient d'ouvrir une procédure antitrust contre le géant du numérique, accusé d'avoir étouffé le secteur de la tech pendant deux décennies.

Selon Bloomberg, Eric Schmidt aurait ainsi déclaré que les réseaux sociaux sont "des amplificateurs pour les idiots", relate The Verge.

"Ce contexte où les réseaux sociaux servent d'amplificateurs pour les idiots et les fous, ce n'est pas ce que nous voulions", aurait déclaré Eric Schmidt lors d'une conférence virtuelle organisée par le Wall Street Journal. "À moins que l'industrie ne réagisse de manière vraiment intelligente, il y aura une réglementation."

L'ancien patron de Google n'a pas précisé ce qu'il entendait par "nous". Selon The Verge, il pourrait s'agir d'une manière de désigner les plateformes comme Facebook et Twitter, devenues des caisses de résonnances pour certains discours, contribuant à polariser la politique.

Celui qui a mené le rachat de YouTube

Mais Eric Schmidt n'est pas totalement étranger au phénomène. En 2006, c'est lui qui chapeautait le rachat pour 1,65 milliard de dollars d'un service qui allait bientôt s'imposer comme l'un des réseaux sociaux préférés dans le monde, à savoir YouTube.

Il reste à ce jour l'un des plus gros actionnaire de la société mère de Google, Alphabet Inc., dont il a quitté le conseil d'administration l'année dernière. YouTube est régulièrement accusé, comme la plupart des plateformes, de ne pas suffisamment contrôler les contenus mis en ligne et de contribuer à la diffusion de fausses informations.

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, YouTube a pris les choses en main. Le réseau social a supprimé toutes les vidéos monétisées qui se faisaient l'écho de théories du complot et propageaient de fausses informations sur le coronavirus. La plateforme a récemment annoncé s'attaquer aux "fake news" liées au vaccin contre le Covid-19.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech