Tech&Co
Tech

Législatives: un bug prive certains Français de l’étranger de vote par Internet

Alors que le scrutin se clôt mercredi 1er juin, les électeurs disposant d'une adresse mail Yahoo n'ont pas pu voter par Internet jusqu'à ce 31 mai au matin.

Les élections législatives ont débuté pour les Français établis hors de France, vendredi 27 à midi. En plus du vote classique par les urnes, par procuration ou correspondance, ils sont les seuls à être autorisés à voter en ligne, après plusieurs tests grandeur nature pour garantir la sécurité du scrutin. Cette modalité est accessible pour 1.43 million de personnes.

Mais depuis l'ouverture des votes vendredi dernier, certains électeurs se retrouvent confrontés à un problème technique. Ceux disposant d'une adresse email enregistrée chez Yahoo ou AOL n'ont jamais reçu le mail de confirmation de leur inscription. Plus précisement, il s'agit d'un email contenant un code, permettant de confirmer son vote sur la plateforme.

D'après le député LREM Roland Lescure, le problème aurait été résolu dans la soirée du 30 mai.

12% des électeurs concernés

Les équipes de l’assistance technique continuent de travailler au règlement du problème relatif à l’envoi des courriels de confirmation aux électeurs utilisant une adresse de messagerie Yahoo. Tous les électeurs concernés seront informés dès que ce problème technique sera résolu. S’il ne l’était pas, les solutions alternatives de vote existantes seraient rappelées aux électeurs, a indiqué le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères le 30 mai.

Dans le même temps, le ministère a indiqué dans un communiqué que ce dysfonctionnement ne s'était pas présenté "lors des deux tests grandeur nature" réalisés en amont du vote officiel. D'après des informations communiquées au Parisien, 12% des électeurs sont concernés.

Au 30 mai, 156.000 électeurs de l'étranger avaient voté, soit 13.46% de ceux inscrits sur les listes électorales consulaires.

Le vote en ligne, exclusif aux législatives, avait été testé à l'occasion des élections de 2012 dans les mêmes modalités. Mais à la suite de l'élection présidentielle des États-Unis en 2016, le gouvernement avait fait machine arrière sur le vote en ligne lors des législatives de 2017, craignant de potentielles cyberattaques. Dans l'Hexagone, le scrutin se tiendra les 12 et 19 juin 2022.

Victoria Beurnez