Tech&Co
Tech

Le spécialiste du quantique Quandela lève 50 millions d’euros pour son développement international

L'entreprise française Quandela, spécialisée dans l'informatique quantique, a annoncé une levée de fonds de 50 millions d'euros. Des moyens qui vont lui permettre de poursuivre son développement international.

Après l'intelligence artificielle (IA), l'ordinateur quantique? C'est en tout cas le pari de l'entreprise Quandela, l’une des startup françaises engagées dans la fabrication de ces supercalculateurs de nouvelle génération.

"C'est la nouvelle vague qui va révolutionner les usages pour les industriels", estime Valérian Giesz, cofondateur de Quandela et invité de Tech&Co mardi 7 novembre. "L'un ne va pas remplacer l'autre. Le quantique et l'IA vont travailler en collaboration. Nos équipes d'experts développent déjà des modèles capables de faire du calcul hybride...".

Quandela a développé une technologie unique qui permet de manipuler des grains de lumières, des photons, un par un mais avec un très haut débit ce qui permet de faire des calculs très rapidement. "La spécificité de Quandela est que nous sommes capables de générer ces grains de lumière avec une qualité unique qui les rend quantiques", détaille Valérian Giesz.

"Le quantique sort des laboratoires"

Le quantique va être pertinent pour certains usages particuliers, analyse Valérian Giesz. "Le quantique s'adresse à une classe d'algorithmes qui sont très durs pour certains algorithmes classiques. On a une limite de la puissance de calcul pour certains algorithmes de logistique par exemple [...] Un ordinateur quantique résoudrait le problème beaucoup plus rapidement".

Toutefois, les deux technologies de calcul, classique et quantique, doivent travailler de concert. Quandela développe justement des modèles de ce type. Pour cela, "on va coupler nos processeurs quantiques compatibles avec toutes les technologies que l'on trouve dans les data center actuels", explique Valérian Giesz.

Quandela a accéléré la cadence en livrant, le 16 octobre dernier, un ordinateur quantique issu de son usine inaugurée en juin dernier au data center d'OVHcloud. "Aujourd'hui, le quantique sort des laboratoires. Il devient disponible dans les data centers", prévient Valérian Giesz. "C'est la première livraison d'un ordinateur quantique à un industriel européen. On a pris cette avance technologique".

Pour poursuivre sa montée en puissance, Quandela annonce avoir obtenu une levée de fonds de 50 millions d’euros. "Elle va nous permettre de passer à l'étage supérieur dans le déploiement à l'international. On veut intensifier notre extension. On va aussi augmenter la capacité de notre cloud", précise Valérian Giesz.

Louis Mbembe