Tech&Co
Tech

Le monde compte désormais 5,16 milliards d'internautes

Le monde compte 5,16 milliards d'internautes qui passent en moyenne 6h37 sur Internet.

Le monde compte 5,16 milliards d'internautes qui passent en moyenne 6h37 sur Internet. - Unsplash

Les utilisateurs passent un peu moins de temps sur Internet, mais font des recherches plus ciblées.

Publié le 26 janvier, le Digital Report 2023 s’intéresse aux usages numériques au niveau mondial. Il en ressort principalement que le temps quotidien passé sur Internet est semblable à la situation d’avant Covid. L’utilisation quotidienne d’Internet a diminué de 20 minutes par rapport à l'année dernière et les internautes passent en moyenne 2h30 sur les réseaux sociaux chaque jour. 

Désormais, 5,44 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile, ce qui représente 68% de la population mondiale. Par exemple, les utilisateurs de téléphones Android passent 5 heures par jour sur leur smartphone ce qui représente une augmentation de sept minutes par rapport à 2022.

Le monde compte 5,16 milliards d'internautes qui passent en moyenne 6h37 sur Internet. Il est intéressant de noter que les utilisateurs qui passent donc 20 minutes de moins sur Internet par rapport à l'année dernière, privilégient désormais les recherches ciblées avec un objectif précis.

De la même façon, 4,76 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux. Facebook est toujours en tête des plateformes les plus utilisées avec près de 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, soit 37% de la population mondiale. Viennent ensuite YouTube, WhatsApp et Instagram.

Des nouveaux usages

Surtout, TikTok et Instagram sont le reflet des nouveaux usages d’Internet. Les 16-34 ans sont désormais 48% à privilégier les réseaux sociaux s’ils veulent se renseigner sur une marque plutôt que de passer par un moteur de recherche. "Instagram est devenu le réseau social de prédilection des internautes pour effectuer des recherches en ligne", précise le rapport. 

Des usages que les marques ont bien compris. Les publicités TikTok touchent plus d’un milliard d’utilisateurs de plus de 18 ans, ce qui représente une augmentation de 19% en seulement un an.

Les programmes en streaming ont aussi leur part du gâteau. La consommation des plateformes continue d’augmenter face à la télévision. Ainsi les utilisateurs en âge de travailler consacrent 45% de leur temps accordé à regarder la télévision à des services comme Netflix et Disney+.

82% des Français déclarent posséder un smartphone en 2022 et passent en moyenne 32h par semaine devant un écran.

Margaux Vulliet