Tech&Co
Tech

"Le journal de Mickey" et "Picsou Magazine" changent de mains

"Picsou magazine" et le "Journal de Mickey" vendus

"Picsou magazine" et le "Journal de Mickey" vendus - DERRICK CEYRAC / AFP

Propriétés de Lagardère et du groupe Disney, les deux magazines vont être rachetés par Unique Heritage Média qui dispose déjà de "Papoum", "Abricot", "Je lis déjà" ou "Le monde des Ados".

Changement de propriétaire à Donaldville et Mickeyville: le groupe français de médias pour enfants Unique Heritage Média est sur le point de racheter Disney Hachette Presse (DHP), l'éditeur du "Journal de Mickey" et de "Picsou Magazine", auprès de ses actionnaires, Lagardère et le groupe Disney.

Dans un communiqué reçu ce vendredi, Unique Heritage Media a précisé avoir entamé des négociations exclusives en vue de racheter DHP à Lagardère (actionnaire de DHP à hauteur de 49%) et à The Walt Disney Company (qui détient les 51% restants de la coentreprise), pour un montant non divulgué.

Les ambitions d'Unique Heritage Media dans la presse jeunesse

Si la transaction aboutit, elle permettra à Unique Heritage Media de renforcer considérablement son mini-empire dans la presse jeunesse, où il est en concurrence avec des groupes comme Bayard. UHM, spécialisé au départ dans les applications pour enfants, livres et jeux éducatifs, s'est développé dans la presse jeunesse en 2015 en rachetant le groupe Fleurus, éditeur de publications emblématiques comme "Papoum", "Abricot", "Je lis déjà" ou "Le monde des Ados".

Avec Disney Hachette Presse, il va mettre la main sur des mastodontes de la presse pour enfants: l'entreprise vend plus de 12 millions de magazines par an en France, avec des marques et licences ultra-connues (Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Mickey Junior, Disney Princesses...).

Pour Lagardère, cette cession s'inscrit dans la volonté de recentrage sur les activités d'édition et de distribution dans les lieux de voyage (aéroports, gares, etc...) opérée par son dirigeant Arnaud Lagardère. Dans ce cadre, le groupe a déjà cédé la plupart de ses activités dans la presse et les médias.

P.L avec AFP