Tech&Co
Tech

Le jeu gratuit SUTOM, inspiré de Motus, restera finalement en ligne

Capture d'écran du jeu SUTOM

Capture d'écran du jeu SUTOM - BFMTV

Le créateur du jeu avait reçu un courrier d'avocat de France Télévisions, qui possède les droits du jeu Motus. Le média public a finalement renoncé à toute poursuite.

C'est un "ouf" de soulagement pour les dizaines de milliers de fans du jeu SUTOM, popularisé en début d'année. Un jeu qui reprend le fonctionnement du jeu télévisé à succès Motus (trouver un mot de 7 lettres en cinq essais au maximum), diffusé pendant près de 30 ans sur France 2. Ce 24 mars, son créateur a annoncé que France Télévisions renonçait à toute poursuite et que le jeu restera accessible en ligne.

Auprès de BFMTV, son créateur confirme qu'il engagera des discussions avec France Télévisions pour encadrer le volet juridique de son jeu, mais qu'il lui a été assuré que ce dernier pourra conserver son nom.

Pour comprendre la situation, il faut revenir sur le nom "SUTOM", qui fait directement référence à Motus, en se contentant d'en inverser les lettres. Le concept et le code couleur du jeu s'inspirent également de l'ancienne émission du service public, animée par Thierry Beccaro.

Une annonce qui avait ému les réseaux sociaux

Ce 24 mars au matin, Jonathan, un ingénieur informatique à l'origine du jeu, annonçait devoir faire disparaître SUTOM après avoir reçu un courrier d'avocat de la part de France Télévisions, en raison du non-respect du code de la propriété intellectuelle.

Selon le document juridique, France Télévisions exigeait que le jeu change de nom, afin d'éviter toute confusion avec Motus. Face à cette mise en garde, Jonathan avait alors décidé de faire disparaître SUTOM demain 25 mars.

La menace de poursuites de la part de France Télévisions avait provoqué la colère de nombreux internautes, mais aussi un commentaire de Samuel Etienne, l'un des journalistes les plus populaires du service public.

Malgré un héritage franco-français, la mise en ligne de SUTOM, en janvier 2022, fait suite au succès fulgurant du jeu Wordle, au concept analogue (deviner un mot de 7 lettres), aux Etats-Unis. La popularité a conduit ce dernier à être racheté par le New York Times pour plusieurs millions de dollars.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co