Tech&Co
Tech

Le co-créateur de Siri se raconte dans un ouvrage sur la Silicon Valley

Luc Julia, directeur scientifique de Renault Group, raconte son parcours dans un ouvrage, "Un Français dans la Silicon Valley", consacré à ses débuts dans la Silicon Valley.

Luc Julia, directeur scientifique de Renault Group et co-créateur de Siri, l'assistant vocal d'Apple, aborde les petites et les grandes histoires de la Silicon Valley dans un livre, Un Français dans la Silicon Valley.

L'occasion pour ce spécialiste en intelligence artificielle de revenir sur son arrivée et son parcours long de trente ans dans le berceau de la tech situé au sud-est de la région de la baie de San Francisco. "Cela fait longtemps que l'on parle de Silicon Valley en bien et en mal et j'en avais un peu marre d'entendre dire n'importe quoi sur cette région", explique Luc Julia à Tech&Co pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à publier cet ouvrage.

"J'avais envie de faire une comparaison entre cette vallée et la ruée vers l'or car c'est la même chose. C'est ce que j'ai retrouvé quand je suis arrivé là-bas il y a 30 ans. C'était un vrai melting-pot où les gens s'entraident dans un but particulier. A l'époque de la Conquête de l'Ouest, l'objectif était de trouver des pépites d'or. Et quand on regarde depuis 1950 et les débuts de la Silicon Valley, c'est le même phénomène: des gens qui arrivent de partout et qui sont là pour faire avancer les choses. Dans la tech, 72% des ingénieurs ne sont pas Américains", détaille Luc Julia à Tech&Co.

Steve Jobs le critique puis l'embauche chez Apple

Après avoir exercé dans différentes institutions françaises, Luc Julia se décide à partir aux Etats-Unis pour assouvir ses envies de recherches scientifiques et d'entrepreneuriat. Après une première expérience au Massachusetts Institute of Technology de Boston (MIT), il s'installe dans la Silicon Valley et rejoint par la suite différentes entreprises de la tech dont Samsung. Puis, Luc Julia fonde l'entreprise Orb spécialisée dans le streaming bien avant que ce type de technologie ne se démocratise.

"Orb était du 'remote viewing,' c'est-à-dire que l'on pouvait écouter ou regarder du contenu à distance. Nous étions en 2002. Il faut se rappeler que nous étions cinq ans avant l'iPhone et nous étions les premiers à jouer de la télévison en live sur des téléphones Nokia alors que c'était techniquement impossible", se rapelle le directeur scientifique de Renault Group.

Une technologie que Luc Julia va présenter en 2003 à... Steve Jobs. "Au bout d'un quart d'heure, il me dit que c'est de la merde et se casse". Pourtant, en 2010, le fondateur d'Apple fait appel à lui pour rejoindre les rangs de la marque à la pomme et co-créer l'assistant vocal Siri qui sera l'une des fonctionnalités phares de l'iPhone 4S sorti en 2011. Le reste appartient à l'Histoire.

Louis Mbembe