Tech&Co
Tech

Le cabinet Avisia prédit grâce à l'IA que Miss France 2023 sera Miss Guadeloupe

La cérémonie Miss France aura lieu ce samedi 17 décembre. Le cabinet de conseil Avisia prédit grâce à l'intelligence articielle et à l'exploitation de données que l'élue 2023 sera Miss Guadeloupe.

Indira Ampiot, Miss Guadeloupe sera élue Miss 2023, suivie de près par Miss Nord-pas-de-Calais. C'est en tout cas ce que prédit le cabinet de conseil Avisia qui s'appuie sur l'intelligence artificielle et l'exploitation de données pour fournir ses résultats.

Pour sa sixième prédiction de Miss, Avisia, spécialisé dans la data, le digital et la technologie compte sur le machine learning et le web scraping.

"A la base ce projet a été pensé pour l'écoute des réseaux sociaux, c'est-à-dire capter ce que les gens disent sur Internet à propos des Miss, dans le but de reproduire les opinions sur les votes", explique Pascal Bizzari, directeur général associé d'Avisia, invité de l'émission Tech&Co.

La première idée consiste à collecter tout ce qui se dit sur les Miss via Twitter et Instagram, de scruter les profils des Miss, leur nombre d'abonnés, le nombre de tweets qui comportent des hashtags liés. Mais aussi d'analyser si ces tweets ont des connotations positives ou négatives.

"Une Miss qui fait réagir, c'est une Miss qui va cliver et donc qui va porter à débat, c'est toujours intéressant", précise Pascal Bizzari.

Le deuxième élément qui aide la prédiction s'appuie sur les régions: certaines régions supportent plus leur Miss que d'autres. Par exemple l'année dernière, l'Ile-de-France avait beaucoup soutenu sa Miss au cours de la cérémonie, mais pas forcément en amont, ce qui a biaisé la prédiction.

L'intelligence artificielle sera-t-elle à la hauteur du résultat? Réponse samedi soir.

Margaux Vulliet