Tech&Co
Tech
Guides d'achat

Lave-linge "trois-en-un", IA dans la cuisine... 6 innovations qui arrivent dans la maison

Le CES 2024 est souvent un avant-goût de ce que l'avenir nous réserve à la maison. Réfrigérateur à l'IA, aspirateur robot malin, bouton pour tout piloter, Tech&Co a fait le tour des allées en quête de bonnes idées.

Le CES 2024 est l'occasion de faire un tour dans la maison connectée de demain. Si l'IA s'implante doucement, cela devrait concourir à faciliter notre quotidien très vite.

Tech&Co a fait un tour dans les allées du salon de Las Vegas pour pister les appareils qu'il vous faudra très vite.

Samsung AI Family Hub+, le réfrigérateur qui contrôle la cuisine

Le réfrigérateur connecté Samsung AI Family Hub+
Le réfrigérateur connecté Samsung AI Family Hub+ © Tech&Co

Ses réfrigérateurs possédaient déjà écran et caméra. Samsung ajoute une dimension avec l’intelligence artificielle qui vient en aide pour mieux accompagner votre alimentation et vous tenir informer.

Le AI Family Hub+ se présente donc comme un réfrigérateur 4 portes avec AI Vision Inside. Vous ouvrez la porte, sortez un aliment et la caméra l'identifie. Sur la porte, apparaît ainsi l’information d’entrée ou sortie, une date de péremption éventuelle. L’IA a été entraînée à reconnaître une trentaine d’aliments frais avec leurs informations (durée, cuisson, état, etc.). Le reste peut être renseigné manuellement et une liste du contenu du réfrigérateur établie. Vous recevrez alors des alertes sur l’écran 24 pouces si les produits arrivent en limite de date.

La caméra Vision AI du Samsung AI Family Hub+ qui identifie les aliments qui entrent et sortent
La caméra Vision AI du Samsung AI Family Hub+ qui identifie les aliments qui entrent et sortent © Tech&Co

L’application Samsung Food (accessible même sans posséder d’appareil) répertorie de nombreuses recettes et sert de base aux infos sur l’écran. Il est ainsi possible de demander une recette en fonction des aliments présents ou à utiliser.

Et le AI Family Hub+ peut aussi communiquer avec la plaque à induction Anyplace (nommée ainsi car toute la surface chauffe) pour envoyer la recette choisie sur l’écran de celle-ci, mais aussi au four avec toutes les informations pour réussir parfaitement la cuisson. L'IA du four vous informera sur le temps, la façon et dès que c'est prêt.

Surle AI Family Hub+, l'écran peut d'indiquer les dates limites de consommation d'un produit
Surle AI Family Hub+, l'écran peut d'indiquer les dates limites de consommation d'un produit © Tech&Co

Flic, le bouton magique qui commande la maison

De gauche à droite: le bouton Flic, le variateur Flic Twist, le Flic Hub et le Flic mini
De gauche à droite: le bouton Flic, le variateur Flic Twist, le Flic Hub et le Flic mini © Tech&Co

La startup suédoise veut vous aider à la piloter le plus simplement possible votre maison, à l’aide d’un discret bouton. Flic se fixe où vous voulez, peut même se porter au poignet dans un bracelet en silicone ou fixé sur une accroche à vos vêtements.

Depuis l’application compagnon, vous choisissez les actions engagées en faisant un simple, double ou long appui. Cela peut être pour allumer une lampe, fermer tous les volets, déclencher Spotify, enclencher la sécurité des lieux, appeler des secours, localiser un objet, etc. Un appui peut lancer plusieurs actions simultanées.

Flic compte des dizaines de marques partenaires dont Ikea, Philips Hue, Samsung, Bosch, ou encore Sonos. Et si votre appareil n’est pas référencé, il est possible d’assigner des scénarios via le protocole domotique IFTT dans l’application. Flic est aussi compatible Apple, Amazon Alexa et Matter.

La gamme compte aussi Flic Hub, un contrôleur de maison avec prise Ethernet et connexion Bluetooth, infrarouge, via une prise jack lorsque votre smartphone n’est plus à proximité pour déclencher l’action (100 euros). On trouve aussi un Hub mini (environ 40 euros) ou encore un plus gros bouton Flic Twist avec un variateur entourant le bouton central. Cela amène d’autres possibilités comme changer le volume de la musique ou l’intensité de la lumière d’une lampe, mais aussi pour choisir plusieurs pièces à activer.

Disponible sur Amazon et sur le site de Flic.

Numi 2.0, les WC connectés auxquels parler pour ne rien toucher

Kohler Numi 2.0
Kohler Numi 2.0 © Tech&Co

De la lumière au son, du son grâce à deux haut-parleurs latéraux, une télécommande et (quand même) un système de nettoyage par pulvérisation, chauffage de la cuvette... Les Numi 2.0 de Kohler sont les ultimes WC connectés disponibles. Vous pouvez même demander à Alexa pour tout faire “sans les mains”, insiste la marque.

Car c’est l’attrait connecté de ces onéreuses toilettes (8500 dollars en blanc, 10 000 dollars en noir en raison d’un matériel encore plus premium). Le design n’a d’égal en haut de gamme que le côté sanitaire, environnemental (économe en eau) et donc connecté des Numi 2.0.

En version moins onéreuse, le même fabricant vous propose PureWash E930, une lunette de toilette connectée. Elle vient se positionner sur votre sanitaire et va le rendre plus intelligent. PureWash E930 peut pulvériser de l’eau, sécher à l’air chaud et nettoyer les WC par UV. Et toutes ces fonctions peuvent être activées vocalement en demandant à Amazon Alexa ou Google Home via l’application Kohler Konnect. Sinon, la télécommande fournie remplira parfaitement sa tâche. Il faut cependant compter près de 1500 dollars.

L'aspirateur robot qui lave en recyclant et nettoyant sa propre eau

3i Intelligent Cleaning Station
3i Intelligent Cleaning Station © Tech&Co

Imagination, innovation, intelligence. C'est ainsi que la marque chinoise 3i se définit. Et son robot aspirateur-laveur ne va pas la faire mentir. Le 3i Intelligent Cleaning Station est un appareil extrêmement massif, de plus d'un mètre de haut. Il fait tout comme beaucoup de concurrents: il aspire, lave et revient se vider à sa station avant de se remplir d'eau et de nettoyer sa serpillière. Mais celui-ci est bien plus intelligent.

Car vous n'aurez pas besoin de le remplir ou même sa réserve avant un long moment. Très long même. C'est le tout premier appareil capable de recycler son eau sale pour repartir à la tâche. 3i a trouvé un moyen de purifier l'eau sale et de la transformer en eau distillée prête à être réinjectée dans le système. Elle est désinfectée au passage et stérilisée à 99,9%, promet la marque, grâce à un processus d'ionisation à l'argent garanti 5 ans. Une solution supplémentaire est utilisée pour le nettoyage. Et pour être encore plus sûr de ne jamais être à court d'eau. L'appareil est capable d'extraire l'eau contenue dans l'air et de l'ajouter à sa réserve.

Et à côté de toutes ces prouesses, c'est aussi un puissant aspirateur-robot de pointe, avec détection laser, commande vocale, forte puissance d'aspiration et système de nettoyage automatique de la serpillière. Il devrait arriver d'ici la fin 2024 en Europe à partir de 2000 euros.

Lire aussi: Dreame lance un aspirateur-robot très haut de gamme à moins de 1000 euros

Eureka, le nettoyage trois-en-un

Le Dual Washing Bot d'Eureka, un lavage-linge séchant avec aspirateur-robot
Le Dual Washing Bot d'Eureka, un lavage-linge séchant avec aspirateur-robot © Tech&Co

Pour les petits appartements qui manquent de place, la marque centenaire Eureka a eu l’idée de ce trois-en-un qui permet de laver le linge, le sécher et de caler l’aspirateur-robot en dessous dans une trappe. Ce dernier bénéficie ainsi de l’arrivée et de l’évacuation d’eau pour se remplir, partir nettoyer les sols et revenir vider sa réserve d’eau sale.

Le Dual Washing Bot se veut un très bon lave-linge et un aspirateur-robot qualitatif, avec une puissance d’aspiration de 5 000 Pa, dans la bonne moyenne du marché. Il ira se rincer et sécher sa serpillière dans osn antre après chaque session. Sa réserve de poussière, la seule finalement à vider, annonce une autonomie de deux mois.

La marque ne commercialise pas encore l’appareil en Europe, mais en a bien l’intention sous peu. Aucun prix n’a été communiqué.

Le générateur EcoFlow de secours pour la maison

La batterie pour maison EcoFlow Delta Pro Ultra permet d'alimenter une maison en cas de coupure de courant.
La batterie pour maison EcoFlow Delta Pro Ultra permet d'alimenter une maison en cas de coupure de courant. © Tech&Co

Si vous craignez les pannes d’électricité, EcoFlow a une solution tout adaptée. L’EcoFlow Delta Pro Ultra est composée d’une batterie et d’un onduleur (capacité 6 kWh, puissance 7 200 W et entrée solaire de 5,6 kW à 16,8 kW). Il peut tout simplement faire fonctionner une maison entière tel un générateur de secours avec un mois de réserve d’énergie.

La solution se veut facile à transporter grâce à sa poignée et pourra être emportée comme alimentation d’un camping-car ou pour une fête en plein air. Il est possible d’ajouter du stockage pour renforcer la puissance et l’autonomie. Le tout se recharge aussi bien sur électricité que via un panneau solaire compatible ou toute autre source d’énergie comme des générateurs à gaz. Car EcoFlow dispose aussi du Smart Home Panel 2, un système de complément de recharge qui peut ajouter 21,6 kW de puissance et assurer ainsi une continuité longue durée à tous les appareils de la maison.

Le Delta Pro Ultra est annoncé au prix de 5799 dollars, le Smart Home Panel 2 à 1899 dollars. Ils sont disponibles aux États-Unis et sur le site de la marque. Prochainement en France.

Melinda Davan-Soulas