Tech&Co
Tech

La RATP déploie sur la très fréquentée ligne 39 son application luttant contre les piétons distraits

La ligne de bus 39 de la RATP

La ligne de bus 39 de la RATP - RATP

L'application AMY fonctionne à l'aide d'ultrasons, qui s'activent lorsqu'un conducteur de bus utilise son klaxon. Elle a pour objectif de protéger les piétons inattentifs.

Les accidents de piétons dus à l'usage du smartphone dans la rue sont de plus en plus courant. Pour répondre à ce fléau, la RATP a développé, en 2018, une application permettant d'avertir les piétons, dans plusieurs villes d'Île-de-France. Elle a annoncé, ce 10 mars dans un communiqué, son déploiement sur la ligne de bus 39. Cette dernière lie Issy-les-Moulineaux et la Gare du Nord, et elle traverse donc tout Paris.

Son passage est, de fait, régulièrement confronté aux "smombies": une contraction de "smartphone" et "zombie" qui désigne les piétons distraits par leur smartphone, qui pourraient s'exposer à des risques de collision. Selon la RATP, 6 personnes sur 10 ne prêtent pas attention au trafic lorsqu'ils traversent la route.

Système d'ultrason

C'est pour cette raison que la RATP a déployé AMY, une application conjointement créée par le service des transports franciliens et la start-up française Copsonic. Elle s'adresse notamment aux utilisateurs d'écouteurs ou de casques, qui pourraient ne pas entendre le klaxon du bus.

AMY, qui a remporté le prix innovation sécurité routière 2021, fonctionne grâce à un système d'ultrason qui s'active en même temps que le klaxon des véhicules de la ligne concernée. Concrètement, dès qu'un conducteur de bus percevra un danger et klaxonnera, les piétons à proximité recevront un signal sonore ou visuel, qui diminuera -un court instant- le volume de la musique sur le smartphone. A condition, bien entendu, d'avoir téléchargé et activé l'application en amont.

L'application est simple: elle dispose d'un unique bouton pour activer ou arrêter le service d'alerte. Il n'est pas nécessaire d'y renseigner d'information telle qu'une adresse mail ou encore ses nom et prénom, et aucun système de géolocalisation n'est utilisé.

Depuis 2018, l'application a été testée aux abords de passages cloutés de cinq villes d'Île-de-France: Vélizy, Mantes-la-jolie, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuses, et Vincennes. Disponible sur iOS et Android, elle a été téléchargée plus de 1000 fois.

Victoria Beurnez