Tech&Co
Tech

La crise sanitaire a fait chuter les ventes de smartphones

Samsung

Samsung - Samsung

Les ventes de smartphones ont fortement baissé pendant la crise sanitaire, en raison de la fermeture des magasins et d'une plus grande prudence dans les dépenses de produits non essentiels.

Si la crise sanitaire a stimulé le marché du jeu vidéo et des plateformes de streaming, celui des ventes de smartphones a beaucoup souffert. Selon une étude de l'entreprise de conseil américaine Gartner, les ventes mondiales de smartphone se sont effondrées de 20,4% au deuxième trimestre de l'année 2020, avec 295 millions de ventes. Une chute directement liée au Covid-19, relate Gizmodo.

"Les restrictions de voyage, les fermetures de magasins et une plus grande prudence dans les dépenses de produits non essentiels pendant la pandémie ont conduit à la deuxième baisse trimestrielle consécutive des ventes de smartphones cette année", a déclaré Anshul Gupta, directeur de recherche senior au Gartner.

Toujours selon Gartner, seul Apple s'en est bien sorti. Le géant aurait vendu 38 millions d'iPhone, ce qui représente une baise légère de 0,4% comparé à l'année précédente. Ce n'est pas le cas de Samsung, qui a vu ses ventes de smartphones chuter de 27,1% (54 millions d'unités vendues). Celles de Xiaomi et Oppo ont respectivement baissé de 21,5% et 15,9%.

Les ventes d'ordinateur explosent

Les entreprises qui s'en sortent le mieux sont celles qui fabriquent également des ordinateurs portables. Le télétravail généralisé pendant la crise sanitaire a fait bondir les ventes de ces appareils de 55% au second trimestre de l'année en Europe de l'Ouest, selon les chiffres de Context, spécialisé dans les études de marché.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech