Tech&Co
Tech

La Chine accusée de la disparition du compte WeChat du Premier ministre australien

Le Premier ministre australien Scott Morrison à Canberra, le 6 janvier 2022

Le Premier ministre australien Scott Morrison à Canberra, le 6 janvier 2022 - STRINGER © 2019 AFP

Sur l'application de messagerie chinoise, le compte de Scott Morrison a été remplacé par un compte appelé "Nouvelle vie australo-chinoise", selon un sénateur australien. Ce dernier accuse la Chine d'être à l'origine de cette censure.

Le compte du Premier ministre australien Scott Morrison a disparu de l'application de messagerie WeChat, propriété du géant chinois Tencent. La nouvelle a provoqué, lundi 24 décembre, des accusations "d'ingérence étrangère" de la part de membres de son gouvernement.

Ouvert en 2019, le compte de Scott Morrison semble avoir été remplacé par un compte nommé "Nouvelle vie australo-chinoise". James Paterson, un sénateur du parti gouvernemental, a accusé Pékin d'être à l'origine de ce changement.

Appel au boycott

"Ce que le gouvernement chinois a fait en fermant le compte du Premier ministre est [...] une ingérence étrangère dans notre démocratie", a affirmé James Paterson à la radio 2GB, l'une des plus écoutées d'Australie.

Il a appelé les politiciens australiens à y répondre en boycottant WeChat. Selon la page d'information du compte, le pseudonyme "Nouvelle vie australo-chinoise" a été enregistré le 28 octobre 2021.

Le compte comporte toutefois des messages datant du 1er février 2019, dont la première publication de Scott Morrison où il se dit "très heureux d'ouvrir (son) compte WeChat officiel".

Le dirigeant australien avait ouvert ce compte pour communiquer avec la considérable communauté australo-chinoise de son pays en vue des élections de 2019.

Risque de censure

Cette même année, des journalistes avaient demandé à Scott Morrison s'il y avait un risque que son compte soit censuré par le Parti communiste chinois.

"Nous n'avons pas fait l'expérience de ce genre de censure", avait répondu le Premier ministre.

En décembre 2020, le réseau social avait supprimé une publication du Premier ministre qui critiquait, notamment, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères pour avoir tweeté une fausse image d'un soldat australien tenant un couteau.

WeChat est la plateforme de messagerie et le réseau social dominant en Chine où les applications occidentales telles que WhatsApp, Facebook ou encore Twitter sont bloquées.

Victoria Beurnez avec AFP