Tech&Co
Tech

L’université de Manchester annonce avoir fabriqué le plus grand drone du monde… en carton mousse

Le Giant Foamboard Quadcopter possède une envergure de 6,4 mètres et pèse 24,5kg.

Impossible de le manquer du regard. Avec une envergure de 6,4 mètres et un poids de 24,5kg, le Giant Foamboard Quadcopter (GFQ) s’est vu attribué, par ses concepteurs, le titre du "plus gros drone quadricopter sans pilote jamais construit". Un titre purement honorifique pour le moment, puisque le record n’a, pour le moment, pu être vérifié.

Le premier vol de ce drone, doté de quatre hélices, a eu lieu en juillet dernier dans un hangar du Snowdonia Aerospace Centre, sur la côte ouest du Royaume-Uni, rapporte la BBC. "Le baptême s’est bien passé", assure Kieran Wood, pilote du GFQ et maître de conférences en systèmes aérospatiaux à l’université de Manchester pour la BBC.

"Les premiers instants de vol sont les plus importants. C’est à ce moment que l’on comprend si le drone est bien conçu ou non. Il y a des centaines de paramètres à prendre en compte."

Un drone en carton mousse

Conçu par le département de génie mécanique, aérospatial et civil de l’université de Manchester, l’aéronef est fabriqué à partir de carton mousse. Un matériau composé en partie de polystyrène, solide, très léger et facile à découper. Et donc idéal pour la structure du drone.

"Avec une telle conception, vous pouvez supporter les 25 kg de l’aéronef avec seulement quelques morceaux de papier, stratégiquement placés… c'est l'art du possible", se félicite Bill Crowther, l’une des têtes pensantes du projet, professeur à l’université de Manchester, dans une interview pour la BBC.

Et même si le matériau de construction de l’aéronef peut faire sourire, il est d’ores et déjà utilisé sur les terrains de guerre. Par l’intermédiaire du fabriquant Australien SYPAQ, l’Ukraine s’est dotée de plusieurs drones de combat Corvo PPDS, conçus intégralement en carton mousse. Ces aéronefs à bas de prix disposent d’un rayon d’action de 150 kilomètres et peuvent embarquer jusqu’à 5kg de charge explosive selon Numerama.

Si le Giant Foamboard Quadcopter de Manchester n’a pas vocation à être utilisé sur un terrain de guerre, il pourrait être utilisé pour de la livraison ou du transport. Une technologie vouée à une démocratisation en France.

Willem Gay