Tech&Co
Tech

L'UE inflige une amende de 1,49 milliard d'euros à Google pour abus de position dominante

Le logo de Google.

Le logo de Google. - AFP

La Commission Européenne accuse Google d'avoir privilégier son service de publicité AdSense, empêchant ainsi la concurrence de se développer. Cette nouvelle sanction porte à 8,3 milliards d'euros le montant des amendes infligées par l'Europe à Google en trois ans.

La Commission européenne a infligé ce mercredi une amende de 1,49 milliard d'euros au géant américain de l'internet Google pour avoir abusé de sa position dominante en matière de publicité en ligne.

"Ces pratiques sont illégales au regard des règles de l'Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles", a déclaré la commissaire européenne en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

La sanction vise cette fois le service AdSense en charge des publicités de la compagnie. Google est accusé par Bruxelles d'avoir imposé des restrictions aux sites web pour empêcher les services publicitaires concurrents de proposer leurs propres publicités. 

"Google a consolidé sa position dominante dans le domaine des publicités contextuelles en ligne et s'est prémunie contre la pression concurrentielle en imposant des restrictions contractuelles anticoncurrentielles aux sites web tiers", explique Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence.

8,3 milliards d'amendes en trois ans

"Du fait de ce comportement qui a perduré pendant plus de 10 ans, les autres sociétés se sont vu refuser la possibilité d'affronter la concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover et les consommateurs ont été privés des avantages de la concurrence", ajoute-elle.

Il s'agit de la troisième fois en l’espace de trois ans que Bruxelles sanctionne le groupe américain. L'américain avait écopé d'une amende de plus de 2,4 milliards d’euros en 2017 pour pratiques déloyales dans la recherche en ligne en favorisant son service Google Shopping. Une amende contesté par le géant américain.

L'année dernière, Bruxelles a infligé une amende de plus de 4,3 milliards d’euros pour avoir abusé de sa position avec Android sur la recherche web mobile. Une sanction une nouvelle fois contesté par Google.

Au total, le géant américain a donc essuyé un montant de sanctions de 8,3 milliards d'euros en trois ans.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco