Tech&Co
Tech

L'appi Elyze, le "Tinder" de la présidentielle, ne conserve plus les données des utilisateurs

Critiquée pour la collecte de certaines données personnelles, l'application s'engage à supprimer toutes les informations déjà collectées. Son code source devient par ailleurs public.

L'application Elyze, surnommée le "Tinder" de la présidentielle parce qu'elle propose aux internautes de trouver le candidat qui leur convient le mieux, ne collecte désormais plus les données de ses utilisateurs, ont indiqué ses créateurs, mis en cause pour la sécurité de leur app.

Dans un communiqué de presse diffusé sur Twitter, l'équipe de l'application précise par ailleurs que toutes les données déjà collectées vont être supprimées.

"Pour que vos données soient automatiquement supprimées, il vous suffit de relancer l'application, une fois que la dernière mise à jour aura été acceptée par l'App Store et le Play Store", précise le communiqué, s'adressant aux centaines de milliers d'utilisateurs ayant choisi de renseigner leurs données.

Avant de procéder à ce grand effacement, Elyze conservait les choix des utilisateurs sur différentes propositions politiques, ainsi que le genre, le code postal et la date de naissance de l'utilisateur. Une collecte qui était toutefois facultative: n'importe quel internaute pouvait utiliser toutes les fonctions d'Elyze sans partager la moindre information.

Plus d'un million d'utilisateurs

Développée par deux étudiants, Elyze avait connu un succès fulgurant depuis sa mise en ligne début janvier, parvenant à se hisser en tête des téléchargements en France avec plus d'un million d'utilisateurs.

L'intention affichée était "de combattre une abstention galopante qui augmente élection après élection", en stimulant l'intérêt pour la campagne électorale.

Mais Elyze a été mise en cause pour sa sécurité, après qu'un codeur spécialiste de la recherche de vulnérabilité, Mattis Hammel, est parvenu à modifier l'application pour insérer une fausse proposition de candidat.

D'autres codeurs ou internautes se sont interrogés sur la légalité de la collecte de données opérée par Elyze, dans un domaine particulièrement sensible puisque l'application analyse des choix politiques.

La Cnil, le gardien de la vie privée des Français face à l'informatique et aux fichiers, avait indiqué lundi se pencher sur cette application, après avoir été alertée par des internautes. Face aux critiques, les créateurs d'Elyze ont donc procédé rapidement à la correction du bug repéré par Mattis Hammel. 

Ils ont également rendu public mercredi le code de l'application sur la plateforme GitHub, permettant à tout tiers qui le désire de vérifier comment l'application fonctionne - et notamment comment elle attribue à chacun son meilleur candidat, en fonction de ses attentes dans tel ou tel domaine.

Elyze avait justifié sa décision de conserver des données d'utilisateurs par la volonté de permettre des "recherches scientifiques". 

Grégoire Cazcarra, co-fondateur avec François Mari, avait précisé qu'elles n'avaient pas "vocation à être fournies à un parti ou une équipe de campagne".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably avec AFP Rédacteur en chef adjoint Tech & Co