Tech&Co
Tech

Jacuzzi, maillot de bain, ASMR: Twitch censure deux de ses stars pour "contenu sexuel"

Deux femmes ont été bannies temporairement de la plateforme de streaming. Twitch peine à clarifier ses conditions d'utilisation et sa politique de modération.

Léchage de micro, positions de yoga suggestives et vidéos dans un jacuzzi: Twitch, la plateforme de streaming d'Amazon, a du mal à définir sa politique en matière de "contenu sexuel" en ce qui concerne ses utilisateurs. La "streameuse" Amouranth (3,6 millions d'abonnés) en a fait les frais lors d'un bannissement temporaire de trois jours, du 19 au 22 juin dernier.

Une politique de modération floue

La jeune femme, habituée des vidéos ASMR et inspirées de l'univers du yoga, a été censurée par Twitch à la suite d'une retransmission de "ear licking" yoga, une pratique qui consiste à faire des bruits de léchage dans son micro.

Dans la même période, la "streameuse" Indiefoxx a également été bannie pour des raisons similaires. Son compte a été réactivé après trois jours, et son nombre d'abonnés a doublé dans le même temps, passant de un à deux millions.

Malgré tout, la plateforme de streaming à toujours du mal à définir ce qu'elle considère comme un "contenu à caractère sexuel". Une liste de situations précises sont définies dans ses conditions d'utilisations, mais il est précisé que celle-ci n'est pas exhaustive.

"Piscines, spas et plages"

Depuis quelques mois, une nouvelle tendance a fait son apparition sur Twitch: les "streameuses" proposant des discussions à leurs abonnés tout en étant en maillot de bain dans un jacuzzi. En réponse aux utilisateurs parfois mécontents de se voir proposer ce type de contenus, Twitch a lancé, le 21 mai dernier, sa nouvelle catégorie "Pools, hot tubs and beaches" (piscines, jacuzzis et plages) pour les référencer.

Ces contenus ont donc vocation à être séparés de la catégorie "Just chatting" de Twitch, l'une des plus populaires et qui consiste à discuter avec les spectateurs. Pour la plateforme, cette transition est aussi un moyen de contrôler les contenus de cette catégorie, parfois considérés comme trop suggestifs.

Victoria Beurnez