Tech&Co
Tech

Un festival dédié aux NFT a brûlé les yeux des participants

Plusieurs personnes se plaignent d'importantes douleurs oculaires, probablement liées aux rayons UV projetés sur scène.

"Quelqu'un d'autre a les yeux qui brûlent depuis cette nuit?". Sur Twitter, un utilisateur a alerté sur de forte douleurs oculaires, après avoir assisté à l'ApeFest 2023, un festival dédié au fameux NFT Bored Apes.

Et visiblement, il n'est pas le seul. Sur le réseau social, plusieurs autres participants ont relayé les mêmes messages, parfois alarmistes. "Je me suis réveillé à 4h et je ne voyais plus. J'ai eu tellement mal et toute ma peau est brûlée. J'ai dû aller à l'hôpital" raconte un autre.

Très suivi sur Twitter, Adrian Zduńczyk a aussi été victime de brûlures. "J'ai reçu un diagnostic de 'photokératite des deux yeux'" écrit-il. Il s'agit concrètement d'une brûlure aux rayons ultraviolets. "Comme des dizaines d’autres, j’ai presque perdu la vue cette nuit" poursuit-il, précisant que sa vision était finalement revenue à la normale.

Cette brûlure a visiblement été la conséquence de mauvais éclairages, projetant des rayons UV depuis la scène. Les organisateurs, sans donner de détails sur les raisons de cet incident, ont indiqué que moins de "1% des personnes participant et travaillant sur l'événement présentaient ces symptômes."

"Bien que presque tout le monde ait indiqué que ses symptômes se sont améliorés, nous encourageons toute personne qui les ressent à consulter un médecin au cas où" écrivent-ils sur Twitter.

ApeFest 2023, qui se déroulait à Hong Kong, était un évènement dédié aux NFT Bored Apes, des images mettant en scène des visages de singe. Très populaire, cette collection a atteint des sommes astronomiques avant de voir sa valeur fondre radicalement en un an et demi.

En 2017, toujours à Hong Kong, des problèmes d'éclairage avaient déjà provoqué des brûlures aux yeux lors d'un évènement. Comme le raconte The Verge, l'éclairage en place était en réalité dédié à la désinfection.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business