Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Une fausse image d'une explosion au Pentagone relayée par des comptes Twitter certifiés

Des images prétendant montrer des explosions devant le Pentagone et la Maison Blanche ont été diffusées par des comptes Twitter à plusieurs centaines de milliers d'abonnés. Tout porte à croire qu'elles ont été générées par une intelligence artificielle comme Midjourney.

Un nouvel exemple des risques des intelligences artificielles en matière de désinformation. Plusieurs comptes Twitter certifiés ont relayé de fausses images probablement générées par IA, prétendant montrer des explosions au Pentagone et à la Maison-Blanche, lundi 22 mai.

Le média américain Vice rapporte que "plusieurs douzaines" de comptes certifiés aux audiences souvent conséquentes ont partagé des images prétendant montrer une colonne de fumée due à des explosions, qui seraient survenues près de la Maison Blanche et du Pentagone lundi matin.

Ces images ont notamment été relayées par des comptes Twitter certifiés comme @financialjuice (386.000 abonnés) ou @WarMonitors (204.000 abonnés), certains se faisant passer pour de véritables médias comme le compte "@BloombergFeed" (depuis suspendu), et même par le compte officiel du média d'État russe Russia Today, ajoute Vice.

D'autres comptes ont relayé cette rumeur à l'écrit, comme le compte @DeItaone (650.000 abonnés).

De nombreux détails incohérents

Mais de très nombreux indices pointés par des internautes laissent penser que ces images ont été générées par une intelligence artificielle comme Midjourney. Il suffit de zoomer sur les images pour y trouver de nombreuses imperfections (barreaux aux fenêtres incohérents, voitures difformes stationnées près de la Maison-Blanche).

Et surtout, il n'existe aucune autre image, point de vue ou source sur le terrain pour corroborer cette explosion (qui serait pourtant un événement majeur et visible à des kilomètres à la ronde).

Le département de police d'Arlington a plus tard confirmé sur Twitter qu'il n'y avait "aucune explosion ni aucun incident sur les terrains du Pentagone ou dans les environs". Certains comptes ayant partagé ces images les ont depuis supprimées.

Sur décision d'Elon Musk, n'importe quel compte Twitter peut obtenir le badge bleu et augmenter sa visibilité en payant l'abonnement Twitter Blue pour 8 dollars par mois, sans vérification d'identité. Un outil qui a permis à ces images mensongères d'être diffusées plus largement.

Luc Chagnon