Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un escroc a vendu de fausses chansons de Frank Ocean générées par IA

Un internaute a surfé sur la vague d'un potentiel retour de l'artiste américain, en vendant pour des milliers d'euros de titres générés par intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle va-t-elle définitivement changer le visage de l'industrie musicale, ou seulement la mettre à mal? Avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle, on a pu entendre la voix de dizaines d'artistes de renom sur des chansons qui ne leur appartenaient pas, mais aussi de nouveaux titres créés de toutes pièces avec leur voix grâce à l'IA.

C'est notamment le cas de Frank Ocean, dont le timbre a fait l'objet d'une arnaque d'ampleur, rapporte Vice. L'artiste américain offrait une opportunité idéale: son dernier album officiel date de 2016, et il n'était pas retourné sur scène depuis six ans, jusqu'à une apparition mouvementée au festival américain de musique Coachella en avril dernier. A cette occasion, il a laissé entendre de manière mystérieuse qu'un nouvel album serait peut-être dans les tuyaux.

Sur internet sont ensuite apparues de nouvelles prétendues chansons de l'artiste, à ce détail près que l'interessé n'en a ni écrit les paroles, ni même chanté: tout a été créé grâce à l'intelligence artificielle.

Derrière cette escroquerie se cache un internaute connu sous le pseudo "mourningassasin". Ce dernier a indiqué à Vice que, parmi les différentes chansons qu'il a publiées sur un forum, au moins l'une d'entre elles était réellement issue des oeuvres de Frank Ocean: une façon de bâtir sa crédibilité pour pouvoir vendre aisément les faux plus tard.

"Tout le monde y croyait"

Dès la publication, il est sollicité par des dizaines d'offres d'achats. "J'ai immédiatement compris que tout le monde y croyait", a-t-il indiqué à Vice. Il affirme avoir amassé près de 13.000 dollars canadiens (environ 8800 euros) grâce à cette arnaque.

Pourtant, sur de nombreux forums dédiés à l'artiste, les fans n'ont pas été dupes et ont rapidement identifié la supercherie. L'arnaqueur a fini par admettre que les musiques étaient fausses auprès de l'administrateur du forum sur lequel ils les avaient vendues.

"Cette histoire a considérablement mis à mal la crédibilité de notre site, et entraînera la méfiance de tout nouveau vendeur non authentifié dans nos communautés", a regretté l'administrateur en question auprès de Vice.

Ni Frank Ocean ni son entourage n'ont réagi à la situation. Par ailleurs, Soundcloud a supprimé toutes les occurences des musiques publiées par "mourningassasin", selon Vice. Fin avril, les plateformes de streaming musical avaient dû s'organiser face à l'énorme succès d'un faux duo entre les chanteurs Drake et The Weeknd, désormais introuvable de manière officielle.

Victoria Beurnez