Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Quand Will Smith dévore des spaghettis pour se moquer de l'intelligence artificielle

Une des premières vidéos générées par IA, en 2023, mettait en scène l'acteur américain totalement déformé en train d'engloutir des pâtes.

Une nouvelle prouesse de l'intelligence artificielle? Non, plutôt Will Smith qui s'amuse d'être devenu un des symboles de l'avance de la technologie. Ce 19 février, l'acteur américain a publié une vidéo sur Instagram où il dévore mécaniquement des spaghettis en référence à une autre vidéo, véritablement générée par l'IA, diffusée en 2023.

Il y a un an, au moment de l'explosion de l'intelligence générative portée par ChatGPT et Dall-E, l'entreprise Midjourney dévoilait ses premiers essais de génération de vidéos. Et le résultat était plutôt effrayant puisque les images étaient largement déformées. Une des séquences montrait ainsi un Will Smith horrifique en train de manger goulûment des pâtes.

Un an plus tard, l'outil Sora présenté par OpenAI démontre tous les progrès effectués dans la génération de vidéo. L'occasion, donc, pour le comédien de s'en amuser en se mettant en scène lui-même et présentant sa prestation comme une "version actuelle" de l'IA.

La génération de vidéos par IA, encore balbutiante il y a quelques mois, est désormais ultraréaliste, forçant d'ailleurs OpenAI à garder son outil à l'abri du public, le temps de s'assurer que les internautes pourront bien différencier la réalité de la fiction.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business