Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Quand une intelligence artificielle fait chanter Emmanuel Macron

Anis Ayari, ingénieur en intelligence artificielle, a utilisé une intelligence artificielle pour reproduire la voix d'Emmanuel Macron en train de chanter "Hier encore" de Charles Aznavour.

Si les intelligences artificielles peuvent faire chanter n'importe quoi à Kanye West et Drake, c'est également le cas pour Emmanuel Macron. Anis Ayari, ingénieur en intelligence artificielle et youtuber, est ainsi parvenu à faire chanter "Hier encore" de Charles Aznavour au président de la République en dupliquant la voix de ce dernier par l'entremise d'une intelligence artificielle.

Un deep-fake d'une qualité bluffante qui pourrait faire croire qu'Emmanuel Macron a réellement donné de la voix.

"Je m'intéresse beaucoup au technologie d'intelligence artificielle générative et je me suis basé sur des travaux open source", affirme Anis Ayari, invité de Tech&Co le 9 mai, pour expliquer la genèse de ce projet. "Petit à petit, la technologie a évolué pour arriver, en 2023, à un stade que je qualifie de 'prémature': c'est-à-dire qu'il y a des bouts de codes qui traînent sur Internet qui permettent aux gens qui savent un peu coder de produire ce genre de chose"

Des perspectives vertigineuses

Pour cloner la voix d'Emmanuel Macron, Anis Ayari dit avoir récupérer des séquences de discours du président de la République qu'il a ensuite intégrées à des algorithmes de deep learning. "On entraîne ces algorithmes pendant quelques heures. Ensuite, vous obtenez un modèle, comme un petit coffre-fort, dans lequel on met n'importe quel audio qui va être traduit avec la voix d'Emmanuel Macron", résume Anis Ayari.

"Il faut savoir que le président de la République est la personnalité publique pour laquelle il est le plus facile de cloner la voix car il fait des discours publics avec une très bonne qualité sonore", souligne l'ingénieur. Suite à cette vidéo, des personnalités publiques ont demandé à Anis Ayari si cette technologie pouvait s'appliquer à leur cas personnel. "Par exemple, des chanteurs se demandent s'ils sont encore obligés de passer des heures en studio...", détaille Anis Ayari pour qui cette technologie est amenée à évoluer de manière exponentielle.

Dans les prochaines semaines, nous aurons des interfaces qui permettront à tout le monde de générer des audios de ce type [...] Je veux aussi alerter sur le fait qu'avec ces outils, je peux faire dire ce que je veux au président de la République française. Nous sommes entrés dans l'ère du 'fake' accessible à tous".
Louis Mbembe