Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le géant de l’Internet chinois Baidu dévoile son ChatGPT, et fait un flop

Bien décidé à venir concurrencer OpenAi et ChatGPT, Baidu a présenté "Ernie Bot". Mais avec une présentation peu convaincante, l’entreprise chinoise a sans attendre chuté en Bourse.

Tout le monde ne peut pas s’improviser concurrent direct de ChatGPT du jour au lendemain. C’est sans doute ce qu’a retenu Baidu après la présentation d’"Ernie Bot", qui se veut être un chatbot dans la lignée de celui proposé par OpenAI.

L’entreprise, équivalent chinois de Google, et son PDG Robin Li ont en effet dévoilé pendant plus d’une heure les prémisses de ce qui pourrait être le ChatGPT pour la population chinoise. Au programme: calculs de mathématiques, génération d’images à partir de texte et écriture de poèmes en mandarin.

Vidéos préenregistrées

Mais la présentation n’a pas forcément eu l’effet escompté pour Baidu. Le cours de l’entreprise a de suite chuté de 10% à la Bourse de Hong-Kong, soit une perte de 3 milliards de dollars en valorisation boursière. La raison: aucune démo en direct n’a été réalisée pendant la conférence.

En effet, Robin Li n’a fait que délivrer son monologue, accompagné de captures d’écran ou de vidéos préenregistrées. Une présentation qui n’a donc pas plu, sans compter qu’aucune date de sortie officielle n’a été dévoilée. Pour le moment uniquement disponible sur invitation ou en API pour certaines entreprises (30.000 auraient déjà fait la demande d’après Baidu), difficile ainsi d’en dire plus sur les futures capacités d’Ernie Bot.

Lancement trop précipité?

Robin Li a toutefois bel et bien annoncé la couleur en indiquant que le chatbot n’était pas parfait. De quoi accentuer les inquiétudes des investisseurs quant à un lancement trop expéditif.

"Pourquoi nous le lançons aujourd’hui? Parce que le marché l’exige", rétorque toutefois le PDG de Baidu.

Ce lancement quelque peu raté rappelle d'ailleurs celui de Google. Il y a quelques semaines, le géant américain a présenté Bard, là aussi concurrent de ChatGPT. Mais le chatbot avait commis une erreur en ne répondant pas correctement à une question d'astronomie. Résultat: le titre d'Alphabet, maison mère de Google, avait perdu 7% à la Bourse de New York dans les heures qui suivaient.

Julie Ragot