Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le designer de l'iPhone et OpenAI préparent "l'iPhone de l'intelligence artificielle"

Cet appareil, qui serait le premier commercialisé par OpenAI, a pour but de réduire la dépendance aux écrans, et proposer une approche plus naturelle et intuitive aux utilisateurs.

OpenAI, l'entreprise à l'origine de l'intelligence artificielle ChatGPT, aurait sollicité Jony Ive pour créer ce qu'ils appellent désormais "l'iPhone de l'IA". Jony Ive, ancien designer en chef d'Apple, a notamment travaillé sur des produits emblématiques de la marque, à commencer par l'iPhone lui-même, mais aussi l'iMac et l'iPod.

Selon un article du Financial Times, relayé par le média spécialisé The Verge, qui s'est entretenu avec trois personnes proches du dossier, Sam Altman, PDG d'OpenAI, et Jony Ive souhaitent créer un appareil qui sera doté d'une "expérience utilisateur plus naturelle et intuitive".

Pour l'heure, aucun détail n'a été donné sur un tel appareil, bien que les discussions soient décrites comme "sérieuses". Il pourrait donc s'agir du tout premier appareil commercialisé par OpenAI, fonctionnant grâce au potentiel de ChatGPT - bien qu'il soit difficile d'imaginer pour l'heure de quelle manière, au vu des ambitions des deux hommes.

Lâcher les écrans

En effet, selon le Financial Times, cet "iPhone de l'IA" devrait permettre à ses utilisateurs d'être moins dépendant d'un écran: des hypothèses qui sont en harmonie avec le discours récent de Jony Ive, inquiet que les smartphones actuels ne développent des comportements compulsifs chez les utilisateurs.

En 2018, l'ancien designer en chef estimait qu'Apple avait une "responsabilité morale" dans la lutte contre ces comportements. Désormais, il dispose de sa propre entreprise de design, LoveFrom, qui devrait d'ailleurs jouer un rôle dans la réalisation de ce projet.

En plus de la collaboration de ces deux piliers de la tech, le projet devrait être également soutenu à hauteur d'un milliard de dollars par le PDG de l'entreprise SoftBank, Masayoshi Son.

OpenAI, qui s'est démarqué grâce à ChatGPT, est une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle. Boostée par ce succès, elle pourrait bien tripler de valeur en un an, bientôt valorisée à 80 milliards de dollars.

Victoria Beurnez