Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ChatGPT va vous aider à trouver l’amour sur OkCupid

L’application de rencontre OkCupid teste un dispositif pour associer des personnes en fonction de leurs réponses à un questionnaires générées par ChatGPT.

Après avoir fait vos devoirs, répondu à vos demandes les plus farfelues ou propagé quelques fausses informations, ChatGPT se mêlera-t-il de vos relations amoureuses? C’est probable.

Une demi-douzaine de questions

L’application de rencontre OkCupid s’est servie de l'intelligence artificielle pour générer un questionnaire, explique le site Mashable. Le responsable de la communication de l’entreprise, Michael Kaye, a demandé à l’outil de génération de texte quelles étaient les questions les plus posées lors d’un rencard.

"Le chatbot d’OpenAI a rédigé une demi-douzaine de questions pour nous et les dragueurs les adorent", assure Michael Kaye.

Parmi les sujets abordés: ce que vous appréciez le plus chez un partenaire, la façon dont vous pouvez équilibrer vos propres besoins avec ceux d’un partenaire, ou comment savoir quand une relation peut passer au niveau supérieur.

Un facteur de rejet pour 52% des utilisateurs

Ces questions ont cumulé plus de 125.000 réponses et continuent d’attirer, principalement des membres de la génération Z. Parmi eux, 31% des utilisateurs d’OkCupid considère que le recours à l’intelligence artificielle pour créer son profil ou discuter avec d’autres membres n’est pas une tromperie.

En revanche, sur l’ensemble des utilisateurs d’OkCupid, plus de la moitié (52%) estime que la génération d’images par IA pour les photos de profil est un facteur de rejet. Seuls 6% y voient un caractère excitant. Mais près d’une personne sur deux (47%) ne sont pas sûrs de continuer à fréquenter une personne qui a admis avoir communiqué à l’aide d’un chatbot.

Pour autant, beaucoup d'utilisateurs de Tinder ont demandé au générateur de texte de concevoir des phrases d’accroche, expliquait Mashable en décembre. Elles étaient ensuite envoyées via l’application pour entamer la discussion avec des potentiels partenaires.

Pierre Monnier