Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

JO 2024: non, cette image diffusée par l'Élysée n'a pas été créée par IA

A 200 jours des Jeux Olympiques de Paris, l'Élysée a publié une image que les internautes soupçonnent d'avoir été générée par l'intelligence artificielle.

Ce mardi 8 janvier, nous étions à 200 jours des Jeux Olympiques de 2024, qui auront lieu cette année à Paris. Une édition très spéciale donc, notamment pour Emmanuel Macron, qui a annoncé lors de son allocution du 31 décembre dernier sa volonté d'en faire un "millésime".

L'IA pour promouvoir les Jeux Olympiques ?

Pour célébrer cette étape importante, et alors que les derniers chantiers sont en voie de finalisation dans la Capitale, l'Élysée a publié une image sur les réseaux sociaux (que l'on retrouve aussi sur le site officiel des JO), que les internautes soupçonnent d'avoir été générée par de l'intelligence artificielle.

Cette supposition n'est pas anodine, mais elle est inexacte. Si elle montre effectivement une illustration de ce que pourraient être les célébrations lors de l'événement, le créateur de l'illustration et responsable artistique de l'événement, Florian Hulleu, a néanmoins réfuté auprès de Tech&Co l'utilisation d'une quelconque intelligence artificielle afin de la réaliser.

"A date, nous utilisons très peu d'intelligence artificielle car elle ne permet pas de générer des scènes retouchables facilement, et dont on peut modifier facilement les éléments," précise Florian Hulleu à Tech&Co.

Le créateur de l'illustration se défend

Pour Florian Hulleu, responsable de l'univers visuel de ces Jeux Olympiques parisiens, il est nécessaire de pouvoir "maîtriser la composition d'une image" pour "trouver le point de vue parfait."

Pour Florian Hulleu, l'illustration partagée par le Palais de l'Élysée sur son compte Twitter (X) fourmille de bien trop de détails pour qu'elle soit rendue possible par de l'IA.

"Les images que vous voyez comportent un somme d'éléments énorme, qui sont tous soumis à un choix très précis, à de nombreuses discussions et validations, il est donc important de garder la main sur l'édition et la modification de chacun de ceux-ci" assure-t-il.

Le directeur artistique ajoute néanmoins ne pas renier complètement l'intelligence artificielle pour concevoir des illustrations, mais la juge encore trop peu efficace sur plusieurs points: "L'IA pourrait être un outil utile si cela permettait de générer des modèles éditables en 3D de certains détails, mais elle n'est pas encore efficace pour les bases techniques scénographiques que l'on met en scène."

Sylvain Trinel