Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Implant Neuralink: le premier patient joue à Mario Kart par la pensée

Nolan Arbaugh, le premier patient de Neuralink, peut désormais jouer à Mario Kart. Selon l'Américain de 29 ans, l'implant lui permet de retrouver son indépendance.

Après le jeu d'échecs, Mario Kart. Le 21 mars dernier, Neuralink, entreprise détenue par Elon Musk, partageait une vidéo de Nolan Arbaugh, 29 ans et paralysé, jouant aux échecs et contrôlant son ordinateur grâce à l'implant dans son cerveau.

Mais le premier patient à avoir reçu un implant cérébral Neuralink ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Dans une vidéo publiée sur son compte X ce mardi 22 mars, on le voit jouer à Mario Kart en contrôlant l'ordinateur par la pensée.

"Ça a été une aventure folle. Cela va changer le monde", s'enthousiasme Nolan Arbaugh dans la vidéo de près d'une heure.

La partie de Mario Kart a été dévoilée lors d'une conférence avec le personnel de Neuralink. À cette occasion, l'Américain a été invité sur scène pour montrer les capacités de l'implant cérébral.

"Je pense que la guérison est envisageable"

Pendant quelques minutes, il affronte un employé de Neuralink, avant de terminer deuxième de la course de karts. Une vidéo de Nolan Arbaugh jouant au célèbre jeu de Nintendo avec son père a également été diffusée pendant la conférence.

"Cela va paraître vraiment fou, mais l'implant rend la paralysie vraiment pas si grave", a déclaré Nolan Arbaugh. "Cet implant rendra probablement les gens comme moi plus indépendants qu'ils ne pourront jamais l'être. Et je pense même que la guérison est envisageable", a-t-il ajouté.

Depuis la première vidéo de Nolan Arbaugh jouant aux échecs par la pensée, le patient partage toutes sortes de tâches qu'il peut désormais faire grâce à l'implant Neuralink. L'Américain a notamment joué au jeu de stratégie Civilization VI et réussi a publier sur X (Twitter).

Des questions éthiques

Pour le milliardaire Elon Musk, les implants neuronaux doivent permettre de créer des puces pour lutter contre des syndromes comme l'obésité, l'autisme, mais aussi la dépression et la schizophrénie.

Comment une puce électronique permet-elle de contrôler un ordinateur par la pensée?
Comment une puce électronique permet-elle de contrôler un ordinateur par la pensée?
2:55

L'entreprise fait cependant l'objet de nombreuses questions éthiques après avoir été plusieurs fois rappelée à l'ordre par les autorités américaines, qui lui ont toutefois donné un feu vert pour les tests sur des humains au printemps 2023.

Une plainte a également été déposée en raison de soupçons de maltraitance envers les animaux. Sur les 23 singes utilisés pour des tests, seuls sept avaient survécu.

Salomé Ferraris