Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Enseignement supérieur: le gouvernement veut "accompagner" l'IA, plutôt que la "combattre"

La ministre de l’Enseignement supérieur a livré sa vision de l'intelligence artificielle dans le monde de l'enseignement. Des outils auxquels les étudiants doivent se former selon elle.

L'arrivée de l'intelligence artificielle générative ChatGPT a bouleversé le monde de l'enseignement. Si la première réaction de nombreuses écoles a été d'en proscrire l'usage, l'interdiction n'a fait qu'attiser la curiosité et l'ingéniosité des étudiants pour l'utiliser pour réaliser leur devoir.

Il faut désormais composer avec ces outils et donner aux élèves les capacités de les exploiter de la meilleure manière possible estime Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans les colonnes du Parisien du lundi 11 septembre.

"Nous ne sommes pas dans une logique de combattre l’IA ou de donner des interdictions mais nous encourageons à accompagner son usage. Pas besoin d’avoir des discours catastrophistes, l’IA est déjà là, il faut la prendre en main tout en la régulant", explique Sylvie Retailleau.

Des enseignants davantage formés au numérique

Selon elle, "interdire serait le pire, il faut donc [...] apprendre comment bien l’utiliser et trier le vrai du faux et éviter les contresens". Ces outils font évoluer la manière d'enseigner et doivent "pousser à une réflexion sur la pédagogie et son évolution avec les outils du XXIe siècle", analyse la ministre.

Cette dernière estime également que si les élèves peuvent être tentés de tricher à l'aide de ces outils, "l’acquisition de la méthode et d’un esprit critique ne sera jamais remplacé par une machine ou très difficilement." Toutefois, la ministre évoque la possiblité de modifier les évaluations scolaires faites à domicile pour juguler le phénomène.

Par ailleurs, "les établissements ont déjà à disposition des outils informatiques communs de détection de plagiat" et "les professeurs savent aussi détecter les copies similaires et connaissent leurs étudiants", estime la ministre.

Sylvie Retailleau s'est également exprimée sur l'impact de ces outils sur la formation des enseignants. La ministre indique vouloir intégrer davantage de "culture du numérique" dans leur cursus afin d’éviter un décrochage "entre les jeunes et leurs professeurs."

Louis Mbembe