Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Elon Musk et Mark Zuckerberg invités à un forum sur l'Intelligence artificielle au Capitole

Les patrons de Meta et X sont invité par un sénateur démocrate américain à participer à un événement sur l'IA, avec d'autres figures du monde de la Tech.

À défaut de s'affronter en duel, Mark Zuckerberg, Elon Musk et d'autres géants de la Tech devraient se réunir pour participer à un forum sur l'Intelligence artificielle. L'évènement, organisé par le sénateur américain démocrate Chuck Schumer, aura lieu le 13 septembre au Capitole.

Bien qu'il ne sera pas ouvert à la presse, un compte-rendu de ce forum à huis clos sera rendu public, a annoncé le bureau de l'édile au média spécialiste de la vie américaine The Hill, confirmant une information d'Axios.

En plus de Mark Zuckerberg et Elon Musk, respectivement patrons de Meta et X, Bill Gates, Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, maison-mère de Google, est attendu à cet évènement.

Quelles évolutions?

En juillet, Google, Microsoft, Anthropic et OpenAI, quatre entreprises en tête de la course aux intelligences artificielles de dernière génération, ont annoncé la création d'une nouvelle organisation professionnelle pour lutter contre les risques liés à cette technologie.

Baptisée "Frontier Model Forum", elle est chargée de promouvoir un "développement responsable" des modèles d'intelligence artificielle (IA) les plus sophistiqués et de "minimiser les risques potentiels", d'après un communiqué.

Les membres s'engagent à partager entre eux et avec des législateurs, chercheurs et associations des bonnes pratiques pour rendre ces nouveaux systèmes moins dangereux.

Le déploiement rapide de l'IA générative, à travers des interfaces comme ChatGPT (OpenAI), Bing (Microsoft) ou Bard (Google), suscite beaucoup d'inquiétudes des autorités et de la société civile, en Amérique et aillleurs.

L'Union européenne finalise ainsi un projet de régulation de l'IA qui doit imposer des obligations aux entreprises du secteur, comme la transparence avec les utilisateurs ou le contrôle humain sur la machine.

Ariel Guez