Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Disney dévoile un tapis permettant de marcher "pour de vrai" dans le métavers

Disney Research a levé le voile sur une technologie proposant encore plus d'immersion au sein de la réalité virtuelle. Il permet de se déplacer physiquement sans être contraint par l'espace réel.

Il sera bientôt impossible de se cogner contre les murs pendant une expérience dans le métavers. C'est du moins la promesse de la technologie dévoilée par la division recherche de Disney. Il s'agit d'une plateforme sur laquelle une personne va faire du sur-place en marchant.

L'installation a été présentée au sein d'une vidéo publiée sur Youtube. Baptisée Holotile, elle prend la forme d'un tapis. Il est constitué d'une multitude de tuiles rondes qui peuvent bouger dans tous les sens.

Des possibilités infinies

Lorsqu'une personne est placée dessus, ses déplacements vont être annulés grâce à la rotation des tuiles. Ainsi, l'utilisateur effectue bien son mouvement de marche, mais son corps restera au même endroit.

Dans le domaine de la réalité virtuelle, le tapis HoloTile pourrait renforcer le sentiment d'immersion au sein d'un jeu ou d'une visite virtuelle. Puisqu’une fois installé dessus, il est possible d'entreprendre une marche infinie sans se retrouver bloqué par un quelconque mur ou objet.

Du propre aveu de Disney, l'entreprise ne sait pas encore comment cette technologie va être utilisée. Tout simplement parce que les possibilités semblent infinies. Dans un premier temps, le produit - toujours au stade de prototype - pourrait trouver des applications dans les parcs d'attraction du groupe.

"Imaginez des personnes dans une pièce, capables d'être ailleurs ensemble, de se déplacer, de regarder, de visiter", explique Lanny Smoot, l'ingénieur le plus inventif de Disney avec plus d'une centaine de brevets à son actif.

L'inventeur évoque également des scènes de théâtre recouvertes de tuiles rotatives pour rendre des performances époustouflantes. Mais la vidéo montre également des objets placés sur le tapis, se déplaçant tout seul grâce à l'activation du dispositif. Cela pourrait notamment être un moyen de créer une animation au sein des files d'attente d'une attraction. Toujours dans le but d'offrir une immersion plus impactante.

Pierre Monnier