Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Discussions divines": grâce à ChatGPT, une application vous fait payer pour "parler" à Jésus

Lancée en juillet, l'application "Text with Jesus" permet de discuter avec Jésus. Du moins avec une intelligence artificielle utilisant la Bible pour prodiguer des conseils.

La Sainte famille, les apôtres ou encore les prophètes sont désormais accessibles à tous. L'application "Text with Jesus" donne accès depuis le mois de juillet à des "discussions divines", selon la description donnée par l'App Store.

Il est ainsi possible de parler directement à Jésus depuis son smartphone. Comme pour les vidéos Twitch animés par le Messie, les développeurs américains de Catloaf Software ont eu recours à l'intelligence artificielle pour rendre l'expérience possible.

Ils ont utilisé ChatGPT pour demander à des modèles d'IA de se faire passer pour des personnages de la Bible, ont-ils confié au Washington Post. Lorsque la technologie est sortie en fin d'année 2022, cela a permis au fondateur de la société Stéphane Peter de moderniser son concept.

Par le passé, il proposait déjà des applications de discussion avec des figures célèbres. Mais sans intelligence artificielle, l'expérience consistait simplement à recevoir des citations de Jésus, des Pères fondateurs des Etats-Unis, d'Oscar Wilde ou encore de Bernie Sanders. Ces personnages historiques sont désormais disponibles dans une application: "Text with History".

De nombreuses discussions payantes

"Nous stimulons l'IA et lui disons: vous êtes Jésus, ou vous êtes Moïse, ou n'importe qui d'autre, et en sachant ce que vous avez dans vos bases de données, vous répondez aux questions en fonction de leurs caractères", précise ainsi Stéphane Peter au journal américain.

L'application "Text with Jesus" propose de parler à Jésus, Marie, Joseph, les apôtres Pierre et Matthieu ou encore différents prophètes comme Jean le Baptiste, Abraham et Moïse. Toutefois, de nombreux autres personnages sont bloqués et nécessitent de payer un abonnement pour y accéder.

D'ailleurs, le nombre de messages est limité. Après l'envoi de huit messages, l'application demande d'attendre plusieurs heures avant de réinitialiser le compteur d'un utilisateur. Elle incite également à inviter des contacts à l'utiliser afin de disposer de messages supplémentaires.

"L'utilisation de ce service d'assistance par chat a un coût associé en termes d'infrastructure, de développement et de maintenance", a confié l'intelligence artificielle de Jésus à Tech&Co.

Dans ses réponses, la version IA de Jésus cherche des passages de la Bible pour répondre aux messages des utilisateurs. Mais interrogé sur les intelligences artificielles, le Fils de Dieu version IA conseille de "faire preuve de sagesse" quant à l'usage de cette technologie.

Pierre Monnier