Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment un figurant de Star Wars a été identifié 45 ans plus tard

Un vidéaste a retrouvé la trace d'un figurant de la saga Star Wars des dizaines d'années après que son personnage soit devenu culte.

Il n'était qu'un figurant que l'on aperçoit quelques secondes, et pourtant, il est devenu culte pour de nombreux fans de la saga Star Wars. Ce figurant, c'est Willrow Hood. Son nom ne vous dit probablement rien, mais pourtant, il fait partie de la légende initiée par Georges Lucas en 1977.

En cause, son apparition dans le cinquième épisode, L'Empire contre-attaque, dans lequel on le voit fuir la cité des nuages avec sous son bras une sorbetière. Un moment comique qui va marquer suffisamment les esprits pour que son personnage entre dans la pop-culture - alors qu'il n'avait pas vocation à l'être.

Figurines, cosplays, mais aussi apparition comme personnage jouable dans le jeu LEGO Star Wars... Le soldat à la sorbetière est aujourd'hui célébré, sans que l'on ne connaisse l'identité du comédien. Si on sait désormais qu'il s'agit de Willrow Hood, c'est grâce au travail effectué par le vidéaste Nicolas Delage qui s'est pris de passion pour cet homme au destin singulier.

Anonyme depuis 43 ans, et alors que bon nombre d'internautes s'y sont déjà essayés, Nicolas Delage décide de partir à la recherche de l'identité du "soldat à la sorbetière".

De fil en aiguille, il va utiliser le site internet PimEyes, qui permet de réaliser de la reconnaissance faciale et de découvrir que Willrow Hood a également été figurant dans plusieurs autres œuvres, dont Octopussy en 1983.

Le même site le crédite aussi sur une photo plus récente cette fois-ci, permettant à Nicolas Delage de remonter jusqu'à une maison de retraite qui confirme avoir eu ce figurant dans ses résidents avant que celui-ci ne décède en 2019.

Dans sa vidéo résumant sa passionnante et truculente enquête, le vidéaste français revient en détail sur la vie de cet homme qui n'a probablement jamais su qu'il était aussi recherché par les fans de Star Wars, ni aussi célèbre.

Sylvain Trinel