Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"C'était mauvais": le créateur de "Black Mirror" a demandé à ChatGPT d'écrire un épisode de la série

Charlie Brooker, le créateur de "Black Mirror", a révélé dans une interview avoir essayé de faire écrire un épisode de la série culte à l'intelligence artificielle ChatGPT. En vain.

Si ChatGPT semble parfois tout droit sorti d'un épisode de Black Mirror, il ne remplacera certainement pas les scénaristes de la série. Pour cause, à l'occasion d'une interview accordée à Empire Magazine publiée le 6 juin, Charlie Brooker, le créateur de la fiction diffusée sur Netflix, a révélé avoir tenté de faire rédiger à ChatGPT un épisode de cette dernière. Mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses attentes.

"Je me suis un peu amusé avec ChatGPT. La première chose que j'ai effectué a été de taper: 'générer un épisode de 'Black Mirror'", explique Charlie Brooker. "A première vue, le résultat était plausible mais, dans un second temps, cela s'est avéré être de la merde", assène, lapidaire, le scénariste.

"Tout ce que fait ChatGPT, c'est consulter tous les synopsis des épisodes de 'Black Mirror' et les mélanger. Si vous creusez un peu plus, vous vous dites: "oh, il n'y a pas vraiment d'originalité dans ce scénario", note-t-il.

La saison 6 prévue pour le 15 juin en France

De fait, un certain nombre de critiques formulées à l'encontre de ChatGPT provient justement de ce problème: ses réponses sont issues de nombreuses publications en ligne, ce qui soulève la question de la paternité d'un contenu produit avec l'aide du chatbot d'OpenAI et interroge quant à la fiabilité des informations délivrées.

Par ailleurs, Charlie Brooker a également dévoilé une nouvelle image de l'épisode "Beyond the Sea", extrait de la sixième saison de Black Mirror qui sera diffusée en France, sur Netflix, à partir du 15 juin 2023. Josh Hartnett, Kate Mara et Aaron Paul feront partie du casting.

L'épisode est une "sorte de dystopie du passé, du présent et du futur", a détaillé Charlie Cooper. "Il s'agit essentiellement d'une mission impossible qui se déroule dans un univers alternatif en 1969". Plus qu'à attendre la diffusion.

Louis Mbembe