Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Vidéos ultraréalistes par IA: voici les séquences les plus impressionnantes du nouveau logiciel Sora

En moins de 24 heures, des dizaines de vidéos bluffantes ont déjà été générées par Sora. Cet outil de génération de vidéos à partir de texte a été dévoilé par OpenAI, déjà derrière ChatGPT.

L'intelligence artificielle a réalisé un pas de géant. OpenAI a dévoilé son nouvel outil d'intelligence artificielle générative. Après le texte avec ChatGPT et les photos avec Dall-E, c'est aux vidéos que la startup californienne s'attaque avec Sora, dévoilé ce jeudi 15 février.

Moins de 24 heures après sa présentation, Sora fait déjà le bonheur des réseaux sociaux. Des dizaines de clips ont déjà été créés par cette IA. Et ce, alors que la technologie n'est pas encore accessible à tous.

Une course d'animaux à vélo

Mais ce qui frappe, c'est la qualité des vidéos générées par Sora. Les visages humains y sont particulièrement réalistes, les environnements fidèlement reconstitués et les animaux reproduits avec justesse. Tech&Co a donc sélectionné cinq clips bluffants de réalisme.

Pour l'heure, c'est Sam Altman, le patron d'OpenAI, qui met en ligne les vidéos générées par le nouvel outil. Preuve de l'ampleur du phénomène, certaines publications cumulent déjà plusieurs millions de vues. Comme cette vidéo d'une "course de vélo sur l'océan avec différents animaux filmée par un drone" qui affiche près de quatre millions de visionnages sur X (Twitter).

Pour autant, ce sont sur les vidéos représentant des scènes réelles que Sora illustre tout son potentiel. C'est notamment le cas pour cette bagarre entre un poulpe et une araignée de mer. Elle semble tout droit issue d'un documentaire animalier.

Sora est également capable de créer de toute pièce des vidéos sur des événements historiques. Une vidéo montre ainsi à quoi ressemblait le quotidien des chercheurs d'or dans l'ouest américain au 19e siècle. Le tout avec un grain à l'image renforçant l'aspect historique du clip.

Une frontière fine entre IA et réel

Les paysages actuels sont eux aussi mis en images avec brio par l'outil d'OpenAI. Un clip représentant la côte amalfitaine, au sud de Naples en Italie, parvient à imiter une prise de vue par drone d'une place touristique.

Mais ce qui intrigue, c'est la vraisemblance des clips générés. D'ailleurs, la frontière entre les images réelles et les créations par IA n'a jamais été aussi fine que dans des vidéos alliant plusieurs contraintes techniques de taille. C'est le cas avec cette scène montrant une femme dans le métro à travers le reflet d'une vitre, affichant à la fois le paysage extérieur ou la femme en fonction de la luminosité.

C'est notamment pour ces créations bluffantes, qui donnent du mal à identifier la création de la réalité, que l'outil est pour le moment restreint. Seule une poignée de personnes peut manipuler Sora à ce stade. OpenAI n'a d'ailleurs dévoilé aucune date de lancement auprès du grand public.

Certaines vidéos permettent également de se rendre compte que parmi la multitude de vidéos réussies, figurent quelques ratés. Comme avec la génération d'image à ces prémices, la création par intelligence artificielle engendre parfois des catastrophes visuelles. Toutefois, même ces échecs montrent à quel point Sora reste une innovation majeure en comparaison des premiers outils de génération de vidéos.

Pierre Monnier