Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

AMD dégringole en Bourse: la faute à l'intelligence artificielle?

Portée depuis plusieurs mois par l'intérêt croissant pour l'intelligence artificielle, AMD n'a pas convaincu les investisseurs.

L'intelligence artificielle est au cœur de tous les débats ces derniers mois, notamment avec l'essor de l'IA générative, portée par OpenAI et son ChatGPT, mais aussi par Google avec Gemini. La question de l'intérêt réel pour le grand public se pose, alors que le monde professionnel a massivement adopté ces solutions, portant Nvidia à un très haut niveau en bourse.

AMD en difficulté face à Nvidia

Mais ce n'est pas le cas de toutes les entreprises. AMD, le concurrent de Nvidia dans le secteur, fait en effet face aux mécontentements des investisseurs après la publication de prévisions moins bonnes que prévu. Des prévisions qui prévoient des ventes atteignant les 4 milliards de dollars pour le géant américain des puces électroniques en matière d'IA.

Insuffisant pour Wall Street, explique Reuters, qui explique que ces annonces ont provoqué une petite sortie de route en bourse. L'action d'AMD a ainsi reculé de près de 10%, perdant plus de 21 milliards de dollars - sur un total de 236 milliards. Une situation délicate mise sur le compte de problèmes d'approvisionnement.

"Je pense que les investisseurs voulaient voir une demande plus forte sur les produits liés à l'IA, mais la progression est plus lente que celle de Nvidia, et peut-être qu'ils ne font pas autant de progrès qu'espéré," estime Ben Bajarin, responsable du cabinet de conseil Creative Strategies.

Nvidia en situation de quasi-monopole sur les puces IA

Lisa Su, la puissante patronne d'AMD, a néanmoins évoqué "une demande globale en matière d'IA dépassant les attentes de quiconque" en 2024. La situation reste cependant en défaveur d'AMD, qui fait face à la part de marché conséquente de Nvidia sur le terrain de l'IA, évalué à plus de 80%.

Si l'IA est aujourd'hui scrutée de près par AMD, c'est aussi parce que le fabricant de cartes graphiques et de processeurs doit faire face à un marché PC en berne, ainsi qu'au ralentissement des ventes de consoles - l'entreprise est en effet le partenaire exclusif de Sony et de Microsoft sur la Playstation 5 et les Xbox Series.

Signe aussi que le marché de l'intelligence artificielle rend fébrile nombre d'investisseurs, Nvidia n'échappait pas à la baisse de son cours ces derniers jours, tout comme Super Micro Computer, qui se charge des serveurs dans lesquels sont placées les puces IA, et qui fait face à des contraintes d'approvisionnement. La baisse est de son côté de 16% en bourse.

Malgré tout, les analystes sont confiants. Si AMD se redresse, elle pourrait récolter "potentiellement" des milliards de dollars de recettes. Contacté par Tech&Co, AMD n'a pas souhaité commenter ces informations.

Sylvain Trinel